La recette de la semaine: avec du riz

La recette de la semaine: avec du riz

Chili con carne

Ingrédients (pour 4 personnes) : 500 g de viande hachée de bœuf ou porc et bœuf, 450 g de tomates pelées, 3 poivrons (un rouge, un jaune et un vert), 450 g de haricots rouges, 3 cuillerées à soupe de concentré de tomate, 1 boîte de 150 g de maïs, 2 cubes de bouillon de bœuf, 3 oignons, 3 gousses d’ail, 2 piments frais, 2 cuillerées à café d’épices tex-mex (ou plus, suivant les goûts), 2 cuillères à soupe d’huile d’olive, 2 cuillerées à soupe de beurre, sel, poivre et riz.

Préparation : dans une cocotte en fonte, faire chauffer le beurre et l’huile. Hacher les oignons, les ajouter et les faire blondir. Ajouter les gousses d’ail émincées et la viande hachée. Laisser cuire tout en écrasant les morceaux de viande à l’aide d’une fourchette. Saupoudrer les épices. Mélanger à la viande le concentré de tomates. Glisser les piments frais dans la préparation. Laver et découper les poivrons en petits dés. Les ajouter ainsi que les tomates pelées. Couvrir et laisser cuire dix minutes. Préparer 10 cl de bouillon avec les cubes. Verser dans la cocotte. Rincer les haricots rouges et les incorporer aux autres ingrédients. Poursuivre la cuisson à couvert 30 minutes. Ajouter les maïs et terminer la préparation en laissant mijoter à feu doux une dizaine de minutes tout en mélangeant de temps à autre. Cuire le riz. Disposer le riz sur l’assiette et verser le chili con carne par-dessus.

Poivrons farcis au riz et aux champignons

Ingrédients : 250 g de champignons, 4 poivrons verts, sel, poivre, beurre, 250 g de riz.

Préparation : cuire le riz. Enlever les queues des poivrons, découper une petite calotte, enlever les graines et le placenta. Faire cuire les poivrons à l’eau bouillante légèrement salée pendant plus ou moins dix minutes. Mélanger les champignons préalablement étuvés avec le liquide dans le riz cuit. Remplir les poivrons de ce mélange et les placer dans un plat beurré, allant au four. Recouvrir le plat d’une feuille d’aluminium et glisser le tout 15 minutes à four moyen. Napper le tout d’une sauce tomate et garnir de persil haché.

A&J Ledent

Le direct

Le direct