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La majorité des consommateurs porte un regard positif sur les serres solaires

Selon une étude réalisée dans le cadre du programme « CuteSolar », les consommateurs donnent la priorité à la qualité, aux saveurs et à la sécurité alimentaire lorsqu’ils achètent des fruits et légumes. Environ 50 % d’entre eux disent également avoir un avis positif sur la culture sous serres solaires.

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Cofinancé par l’Union européenne et déployé en Belgique, Allemagne et Espagne jusqu’en 2022, le programme « CuteSolar » vise à informer le consommateur européen sur les méthodes de production agricoles dans les serres solaires, notamment en matière d’environnement, de sécurité alimentaire, de qualité et de traçabilité des produits. Dans ce cadre, l’Association d’organisations de producteurs des fruits et légumes en Andalousie, l’Organisation interprofessionnelle des fruits et légumes espagnols cultivés sous serre et l’Association européenne des professionnels des fruits et légumes ont mené une enquête auprès des consommateurs en vue d’évaluer leurs connaissances des méthodes de production de fruits et légumes ainsi que leurs habitudes d’achat.

Que penser de la culture sous serres solaires ?

Il ressort de l’étude menée que six personnes interrogées sur 10 consomment chaque jour une portion de légumes ou de fruits, et même 7 sur 10 en Belgique. Côté critères d’achat, les consommateurs se disent principalement guidés par la qualité et la saveur des produits. Par ailleurs, 40 % des répondants déclarent que les méthodes de culture européennes leur inspirent confiance. Cette proportion est encore meilleure en Belgique, avec 47 % de répondants partageant cet avis. En outre, 56 % estiment que les fruits et légumes cultivés sous serres solaires sont sûrs et sains.

Selon les trois partenaires, environ 60 % des fruits et légumes consommés en Belgique proviennent de serres solaires situées dans le sud de l’Espagne, plus spécifiquement dans la région d’Almeria et la côte de Grenade. « Leur capacité de production est telle qu’elles peuvent approvisionner la moitié de tous les marchés européens, et même 60 % en hiver », ajoutent-ils.

D’après leur étude, près de 50 % des consommateurs ont un avis positif sur la culture sous serres solaires ; 36 % n’ont aucun avis et moins de 4 % seulement en ont une image négative. Cette perception positive s’explique surtout par l’énergie verte utilisée pour la culture des plants : l’énergie utilisée provient à 96 % du soleil. 58 % des personnes interrogées qualifient ce critère de positif. Ensuite, 37 % des utilisateurs associent ces serres solaires à l’agriculture de pointe.

En outre, 34 % des répondants font le rapprochement entre l’impact écologique faible et les conséquences sociales positives pour la région de culture, grâce à la création d’emplois, essentiellement pour les personnes peu qualifiées. Ils sont encore 56 % à considérer que les fruits et légumes provenant de serres solaires sont aussi plus respectueux de l’environnement.

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