Rendre les outils viticoles intelligents
La société française Vitibot, spécialisée dans la robotisation des opérations viticoles, remporte la médaille d’or pour son VitiDrive. Il s’agit d’un contrôleur rendant les machines et outils viticoles électriques intelligents. Le VitiDrive facilite l’intégration de tout actionneur électrique sur le robot Bakus, développé par la même société, et transforme un simple moteur électrique classique en un moteur intelligent.
Grâce à ces contrôleurs, répartis sur l’ensemble de la machine et des outils, le robot « comprend » et « supervise » le travail réalisé et ce, en totale autonomie. Détection de problèmes de sécurité, analyse du travail des outils, correction de ses déplacements… le champ des possibles est extrêmement large. Il est ainsi également possible de réaliser du monitoring, de récolter des informations, de les traiter… Avec le VitiDrive, l’enjambeur électrique devient un robot intelligent permettant une gestion des outils en totale autonomie.
Travailler et cartographier le sol en un passage
Comment cela fonctionne-t-il ? Au champ, les données du tracteur (effort de traction, consommation, patinage, charge moteur) et celles du déchaumeur Cenius-TX (profondeur de travail, inclinaison, pente) sont exportées en temps réel via la télémétrie. Des algorithmes de calcul vont ensuite pondérer ces informations et générer sur une cartographie directement exploitable, voire exportable, pour une analyse multifactorielle. Tout cela sur base de l’utilisation de capteurs embarqués déjà présents sur le tracteur.
Le dispositif permet également de bénéficier d’une vue sur l’état du tracteur et sur le chantier en cours.
Surveiller la pression du caisson de nettoyage
Le constructeur italien intègre de tels capteurs sur ces moissonneuses-batteuses, indiquant en temps réel à l’opérateur quelle est la pression du caisson de nettoyage. Celui-ci est alerté en cas de surcharge du caisson. Il est aussi aidé dans sa prise de décision sur les modifications à apporter aux réglages. Il en résulterait, selon New Holland, un gain de confort et de productivité ainsi qu’une simplification du paramétrage de l’engin.