La recette de la semaine: le temps des tartes

La recette de la semaine: le temps des tartes

Tarte aux pommes

Ingrédients : 200 g de farine, 100 g de beurre (ou 50 g de beurre et 50 g de saindoux) et des pommes.

Préparation : mélanger la farine et beurre du bout des doigts et ajouter de l’eau avec parcimonie jusqu’à obtenir une pâte résistante. Étendre la pâte au rouleau, mettre dans une tourtière graissée, bien couvrir les parois et piquer à la fourchette pour éviter les bulles. Couvrir de fines tranches de pommes, bien rangées sur la pâte. Saupoudrer de sucre et terminer par une cuisson à four chaud (180ºC) pendant 30 à 40 minutes.

Tarte aux prunes

Ingrédients : 250 g de pâte brisée (ou levée), 150 g de sucre, 800 g de prunes, 50 g de maïzena (ou de semoule de blé fine) et de la cannelle.

Préparation : garnir un moule à tarte de pâte brisée (ou levée) et piquer le fond à l’aide d’une fourchette. Saupoudrer le fond de tarte de maïzena ou de semoule de blé fine. Dénoyauter les prunes et les couper en deux dans le sens de la longueur. Garnir la tarte avec les fruits. Saupoudrer le tout avec 75 g de sucre. Mettre à four chaud préchauffé (180-200ºC) pendant 30 à 40 minutes. Laisser tiédir ou refroidir puis saupoudrer avec le reste de sucre et la cannelle avant de servir.

Tarte au fromage blanc

Ingrédients :

– pour la pâte : 1 œuf, 200 g de farine, 180 g de sucre, 200 g de beurre, 1 cuillerée à café de poudre de cannelle, le zeste râpé d’un citron, 1 cuillerée à soupe de kirsch et 1 cuillerée à café de levure en poudre ;

– pour la garniture : 500 g de fromage blanc frais, 50 g de farine, quelques cuillerées à soupe de lait, 5 œufs, 170 g de sucre, de la compote de pomme, et 40 g de beurre fondu.

Préparation : préparer en premier lieu la pâte : casser l’œuf, ajouter le sucre et les parfums. Incorporer ensuite la farine et la levure. Sabler en frottant la pâte avec la paume des mains. Ajoutez le beurre souple. Mélanger et étendre la pâte dans un moule beurré.

Verser une fine couche de compote de pommes sur la pâte. Mélanger le fromage blanc et la farine, alléger avec un peu de lait si nécessaire. Ajouter les jaunes d’œufs. Battre les blancs en neige ferme et ajouter le sucre. Incorporer ce second mélange au premier. Ajouter pour terminer le beurre fondu. Cuire 20 minutes à four chaud à 220ºC puis 20 minutes à 180ºC.

Bon appétit.

A&J Ledent

Le direct

Le direct