Accueil Cultures

7e édition des Journées interprofessionnelles du bio, les 1 et 2 juillet sur 35 ha, à Horion-Hozémont!

Les Services agricoles de la province de Liège et l’asbl Cpl-Vegemar organisent leurs traditionnelles journées interprofessionnelles entièrement dédiée aux techniques culturales biologiques les 1er et 2 juillet prochain.

Temps de lecture : 4 min

L’agriculteur se remet régulièrement en question et adapte ses pratiques pour réduire son impact sur les sols, la biodiversité et l’environnement. L’évolution de techniques plus respectueuses de l’environnement et le développement de l’agriculture bio sont le fruit de cette remise en question permanente.

À ce titre, l’agriculture bio est devenue en une trentaine d’années un pilier de l’agriculture wallonne, avec une évolution exponentielle. Selon les chiffres publiés en 2021 par Biowallonie, l’évolution du nombre de fermes certifiées bio a augmenté de 5 % entre 2019 et 2020 en Wallonie, pour atteindre 1.901 fermes. En outre, la superficie agricole utile consacrée au bio enregistre la même progression, ce qui permet d’atteindre le seuil de 89.951 ha, soit 12 % de la surface agricole utile.

Deux journées

pour être à la pointe

Cette tendance a amené tous les acteurs de la filière bio à se développer et a suscité l’intérêt de nombreux secteurs. Dans une société où la technologie prend de plus en plus d’importance, l’agriculture bio se doit d’être à la pointe. C’est dans ce contexte que les Services agricoles de la province de Liège et l’asbl Cpl-Vegemar organisent deux journées interprofessionnelles dédiées intégralement aux techniques culturales biologiques. Ces journées, uniques en Wallonie, permettront aux agriculteurs de se rencontrer et d’échanger avec des transformateurs, acheteurs, services d’encadrement et sociétés de l’agrofourniture présentant du matériel spécifique et innovant.

Cette 7ème édition sera organisée les jeudi 1er et vendredi 2 juillet, de 9h30 à 18h30. Elle se déroulera sur une plateforme de 35 ha bio composée d’épeautre, maïs, carotte, pomme de terre, oignon, chicorée, froment-pois, haricot et blé dur au sein de la société agricole de Grady, à Horion-Hozémont.

Au programme

En plus de la rencontre des exposants, les journées seront rythmées par de nombreux exposés, démonstrations et visites d’essais agronomiques mis en place par le Cpl-Vegemar et d’autres structures d’encadrement. Les démonstrations et exposés seront répétés plusieurs fois sur la journée pour permettre aux visiteurs de se répartir en plus petits groupes.

Le programme :

– À 10h00 et 16h30 : essais variétaux en céréales (orge brassicole d’hiver, froment, triticale, épeautre, petit épeautre), par le Cepicop, le Cra-w, le Carah, le Cpl-Vegemat et le Gal Je suis Hesbignon ;

– À 10h00 et 16h30 : vitrine variétale de pommes de terre robustes, par la Fiwap, Biowallonie et le Cra-w ;

– À 10h30 et 13h30 : lin et chanvre textiles et lin oléagineux – discussion sur la culture, par Biowallonie et Valbiom ;

– À 10h30 et 13h30 : bonne utilisation des produits de protection des plantes, par Protect’eau ;

– À 12h00 et 16h00 : essai de désherbage mécanique en betterave et chicorée, par l’Irbab et le Cpl-Vegemar ;

– À 12h30 : essai de fertilisation organique en froment et essai variétal en blé dur, par le Cpl-Vegemar ;

– À 14h00 : conférence « Baromètre du secteur bio : focus grandes cultures et légumes plein champ », par Biowallonie, et présentation de l’itinéraire technique des cultures de la plateforme, par le Cpl-Vegemar ;

– À 11h00 et 15h30 : démonstration de désherbage mécanique en haricot et présentation des machines, par le Cpl-Vegemar les exposants ;

– À 11h00 et 15h30 : démonstration de robot de désherbage et autres outils en culture d’oignon, par le Cpl-Vegemar les exposants ;

– Visite libre de l’essai de fertilisation organique en maïs, par le Cpl-Vegemar et Centre pilote Maïs.

En pratique

Ce programme s’adaptera aux mesures sanitaires en vigueur. L’inscription est obligatoire, le port du masque et le respect des distances seront demandés sur le site. Inscription et programme complet sur https://journeebio.weebly.com/.

Rendez-vous : Société agricole de Grady, rue du Saou, 4460 Horion-Hozémont ; entrée par la rue Morinval. Plus d’infos : Julie Legrand, 0473/66.16.82, julie.legrand@provincede liege.be.

A lire aussi en Cultures

797 millions de tonnes de blé en 2024, selon la Fao

Végétaux L’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (Fao) a mis à jour ses chiffres sur l’offre et la demande en céréales. Il en résulte une légère révision à la hausse de ses prévisions concernant la production céréalière mondiale totale en 2023, qui devrait s’élever à 2.840 millions de tonnes (mt).
Voir plus d'articles