Accueil Echo des entreprises

Jorion Philip-Seeds expose ses nouveautés et variétés phares pour les semis à venir

« Les exigences de demain ne sont pas celles d’hier », constate-t-on chez Jorion Philip-Seeds au sujet des céréales, notamment d’hiver. C’est pourquoi le semencier s’attelle chaque année à mettre sur le marché de nouvelles variétés répondants aux attentes des agriculteurs mais aussi des transformateurs. Une visite à la Ferme de Liessart (Béclers) permet de jeter un coup d’œil sur celles-ci, mais aussi de se remémorer les principales caractéristiques des variés phares commercialisées par le groupe.

Temps de lecture : 9 min

Malgré la crise sanitaire qui nous touche depuis plus d’un an, Jorion Philip-Seeds a poursuivi son développement, ce qui s’accompagne de quelques changements au sein l’équipe technico-commerciale. Benoît Sneessens officiera désormais en tant que responsable céréales. Michaël Nési prendra, lui, en charge la responsabilité technique des légumineuses, méteils et mélanges SIE et MAE. De leur côté, Filip Desmyter et Brecht Ruysschaert se concentreront sur les cultures fourragères, les maïs et les gazons.

L’équipe s’étoffe également avec l’arrivée de Jérôme Vandeputte et Maxime Colinet. Le premier officiera en tant Supply Chain Manager et fera le lien opérationnel entre l’équipe commerciale, le service achat et la production. Le second prendra en charge la gestion des cultures, des essais et des vitrines variétales.

De nouvelles infrastructures

Concernant les infrastructures, les investissements se poursuivent également. « Sur notre site de la ferme du Pétrieux, à quelques kilomètres seulement de notre siège d’Hacquegnies (Frasnes-lez-Anvaing), nous achèverons bientôt la construction d’un hall de stockage supplémentaire d’environ 2.000 m²», détaille Jean-Philippe Jorion, directeur général du groupe JPS. Il sera dédié au stockage des graminées ou de toute autre matière première et permettra de libérer de l’espace à Hacquegnies, où la place vient à manquer.

« Nous sommes également sur le point de finaliser l’installation d’un tout nouvel aspirateur de poussières de 20 m³ environs, ce qui nous permettra d’améliorer la qualité de nos semences », ajoute-t-il.

Froment d’hiver : les variétés phares…

Sur sa plateforme variétale, installée depuis quelques années sur le site de la ferme de Liessart (Béclers), JPS présente l’ensemble des variétés de céréales de son catalogue. Aux côtés des variétés bien connues des agriculteurs, on retrouve quelques étoiles montantes ainsi que les nouveautés commercialisées pour la première fois cette année.

Aux commentaires dans les parcelles de froment, Michaël Nési s’intéresse dans un premier temps aux variétés « en croissance » que sont Avignon, Cubitus, Extase et RGT Gravity.

Produit de la sélection Lemaire-Desfontaines et du croisement Koreli x Expert, Avignon est présente au catalogue JPS depuis l’année dernière. Il s’agit d’un froment panifiable (BP), barbu et mi-précoce. Il se distingue par un tallage important ainsi que par la très bonne fertilité de ses épis. Son comportement vis-à-vis des maladies est bon, de même que sa résistance à la verse. Il est adapté aux semis d’octobre jusque fin décembre et aux méthodes de cultures raisonnées.

Cubitus, obtention Secobra Saatzucht, est également une variété barbue et mi-précoce, de type hiver. Ce BPS+ présente un poids spécifique et une teneur en protéine très élevés, pour une viscosité très basse. Il affiche un très bon comportement face aux maladies (en particulier la septoriose et les rouilles brune et jaune) ; bonne résistance à la verse. Son rendement est qualifié de régulier, sans dépasser celui des témoins. Il convient à l’agriculture bio.

Côté froment, Michaël Nési conseille  la variété Cubitus aux agriculteurs bio.  Son rendement est qualifié de régulier,  sans dépasser celui des témoins.
Côté froment, Michaël Nési conseille la variété Cubitus aux agriculteurs bio. Son rendement est qualifié de régulier, sans dépasser celui des témoins. - M. de N.

KWS Extase (KWS Momont), lancé à l’automne 2020, est un blé panifiable (BPS) demi-précoce, de type hiver, de taille moyenne à courte, avec un potentiel de rendement et un PS élevés. Il présente un bon comportement face aux maladies et une très bonne résistance à la verse. Sa faculté de tallage est élevée (idéal pour semis après chicorée). Convient pour les semis jusqu’à début janvier.

D’origine anglaise (RAGT UK), RGT Gravity est un froment fourrager assez court, qui convient au semis précoce (notamment après froment, pois ou pomme de terre). Son profil face aux maladies est plutôt bon ; il est résistant à la cécidomyie orange et au piétin-verse. Sa résistance au froid et sa faculté de tallage son très bonnes.

… et les nouveautés pour 2021

Au rayon des nouveautés pour les semis 2021, Michaël Nési présente les variétés Ultim, Dag et Confort.

Ultim, obtention KWS Momont, est un blé panifiable (BPS) barbu, court et précoce. Il se caractérise par sa très bonne résistance à la verse mais aussi, côté maladies et ravageurs, par sa résistance à la cécidomyie orange, au complexe de la mosaïque et au piétin-verse. Son poids spécifique est très élevé, pour une teneur en protéine moyenne à élevée. Il convient pour les semis de froment après froment.

Ultim est une variété de blé panifiable typée pour les « plaines », convenant pour  les semis de froment après froment. Il est résistant à la cécidomyie orange,  au complexe de la mosaïque et au piétin-verse.
Ultim est une variété de blé panifiable typée pour les « plaines », convenant pour les semis de froment après froment. Il est résistant à la cécidomyie orange, au complexe de la mosaïque et au piétin-verse. - J.V.

Provenant également de la sélection KWS Momont, Dag est un BPS de type hiver, mi-précoce. Il est tolérant à la cécidomyie orange. Sa résistance au froid est très bonne. Il en va de même de sa résistance à la verse et ce, malgré que sa paille soit haute. Son PS est élevé, pour une teneur en protéines moyenne à bonne. Sa particularité : la farine de ses grains donne des pains à mie jaune.

D’origine néerlandaise (obtenteur : Wiersum Plantbreeding), Monfort est également un BPS de type hiver, demi-tardif. Son enracinement puissant en fait un candidat à la culture dans tous les sols, qu’ils soient lourds ou léger, profond ou superficiel. Sa capacité de tallage est très bonne. Il présente un très bon comportement général face aux maladies, sauf en présence de rouille brune à laquelle il se montre plus sensible. PS très élevé, teneur en protéine bonne.

Enfin, citons la variété Complice (froment barbu, panifiable BPS, précoce). Inscrite en France en 2015 – il ne s’agit donc pas d’une réelle nouveauté –, elle était jusqu’ici commercialisée par Limagrain Belgium. Suite au changement de stratégie amorcé par ce dernier, Complice est tombé dans l’escarcelle de JPS qui entend la développer davantage sur le marché belge.

Plusieurs candidats pour un possible lancement en 2022 étaient également semés sur la plateforme : Marly (blé fourrager très vigoureux), Geluck (tout-venant au bon potentiel de rendement) et RGT Saki (fourrager également, tolérant à la cécidomyie orange), ainsi qu’une variété toujours sous numéro.

En escourgeon : trois « valeurs sûres », deux nouvelles venues…

Du côté des escourgeons, notre guide a travers la parcelle est Benoît Sneesens. Il attire l’attention sur les variétés Joyau, Jaguar et Faro ainsi que sur les nouvelles venues que sont Feeris et Exquis. Toutes sont d’origine KWS Momont.

Jaguar, très précoce à précoce, présente un bon profil de tolérance face aux maladies fongiques. Elle est également tolérante à la jaunisse nanisante et présente une assez bonne résistance à la verse. Elle affiche une résistance moyenne à l’hiver. Son potentiel de rendement est bon, pour un PS élevé et de gros grains.

Alliant le rendement à la tolérance à la jaunisse nanisante, Joyau se montre précoce à l’épiaison et à la récolte. Son comportement face au froid et aux maladies est bon, de même que sa résistance à la verse. Ne souffrant d’aucune restriction en matière de semis, cet escourgeon est disponible pour l’agriculture bio.

Faro se montre très résistant au froid et précoce, tant à l’épiaison qu’à la récolte. Son potentiel de rendement et son PS sont élevés à très élevés malgré un profil de résistance aux maladies intermédiaire.

En escourgeon, Benoît Sneesens présente notamment les nouveautés Feeris et Exquis,  d’origine KWS Momont. Toutes deux sont tolérantes à la jaunisse nanisante.
En escourgeon, Benoît Sneesens présente notamment les nouveautés Feeris et Exquis, d’origine KWS Momont. Toutes deux sont tolérantes à la jaunisse nanisante. - J.V.

Première nouveauté à épingler : Feeris. Cet escourgeon mi-précoce à l’épiaison, demi-alternatif, présente une bonne faculté de tallage et une résistance au froid bonne à très bonne. Il est tolérant à la jaunisse nanissante, résistant à la souche Y1 du virus de la mosaïque et présente un bon comportement face aux maladies fongiques. Très bon potentiel de rendement, PS et PMG élevés. Sa souplesse le destine aux méthodes de cultures raisonnées.

Exquis est la seconde nouveauté. Intermédiaire, cet escourgeon demi-hiver montre une très bonne résistance au froid. Ses plantes sont moyennes, voire courtes, pour une assez bonne résistance à la verse. Tolérant à la jaunisse nanissante, résistant à la souche Y1 du virus de la mosaïque et très bon état sanitaire. C’est une variété brassicole et une future candidate à l’agriculture bio.

Pour 2022, Jorion Philip-Seeds met à l’épreuve la variété Bonavira (bon comportement face aux maladies) ainsi que trois variétés encore sous numéro.

… et une orge à deux rangs

Le semencier commercialisera également la variété d’orge à deux rangs Terravista pour la première fois lors de la prochaine campagne de semis. Inscrite au catalogue français en 2020 (obtention Lemaire-Desfontaines), cette variété fourragère est tolérante au froid et aux maladies. Elle se veut mi-précoce à l’épiaison, pour une très bonne faculté de tallage et une bonne résistance à la verse. Son PS est très élevé et son PMG élevé à très élevé. Au semis, on optera pour une densité plus élevée en raison du nombre de grains par épi moins important qu’en escourgeon. De même, la fumure devra être revue à la hausse.

Avec Terravista, Jorion Philip-Seeds commercialisera une variété d’orge  à deux rangs pour les prochains semis.
Avec Terravista, Jorion Philip-Seeds commercialisera une variété d’orge à deux rangs pour les prochains semis. - J.V.

Triticale : deux nouveautés à retenir

Le triticale n’est pas toujours l’espèce la mieux mise en valeur sur les plateformes des semenciers. Chez JPS, plusieurs variétés étaient présentes. On ne retiendra que les deux nouveautés dans la gamme.

Brehat, d’obtention Florimond Desprez, présente un très bon comportement face aux maladies, de même qu’une très bonne résistance au froid et à la verse. Un point fort : son très bon pouvoir couvrant. Enfin, son PS est très élevé. Elle convient pour l’agriculture bio.

Kitesurf, d’origine française également (Lemaire-Deffontaines) se distingue par sa précocité et son potentiel de rendement élevé. Bonne résistance à la verse et au froid ; excellente faculté de tallage. C’est une variété assez saine mais dont la résistance au piétin-verse est moyenne.

Toutes deux peuvent prendre place dans un méteil.

Pour la saison 2022, RGT Rutenac (très bon rendement grains et paille) est un potentiel candidat.

Semer l’épeautre, c’est « Easy »

Du côté des épeautres, la nouveauté ne figure pas au niveau de la sélection variétale. C’est davantage le concept « Easy » qui est mis sous les projecteurs, après un premier essai concluant mené cette année. Celui-ci est destiné à faciliter les semis d’épeautre et se généralisera dès l’automne 2021.

En pratique, JPS ne commercialisera plus que des semences d’épeautres décortiquées. Selon le semencier, les avantages sont nombreux : semis facilité en raison de l’absence d’épillets vides et de paillettes, vitesse de travail similaire au froment et densité de semis nettement plus précise. Toutes les variétés d’épeautre du catalogue JPS (Zollernspelz, Badensonne et Cosmos) en bénéficieront.

Les semences d’épeautre Easy seront commercialisées en dose de 500.000 graines (50 doses par palette), pour une densité de semis variant entre 5, et 6,5 doses/ha selon la date et les conditions de semis.

J. Vandegoor

A lire aussi en Echo des entreprises

Voir plus d'articles