Accueil Economie

Comment développer les organisations de producteurs en Wallonie?

Alors qu’elles sont considérées comme un véritable outil de valorisation et de structuration de l’offre des productions agricoles, il existe seulement 10 organisations ou groupements de producteurs reconnus en Wallonie. Bénéficiant de certaines dérogations au droit de la concurrence de l’Union Européenne, les Organisations de Producteurs (OP) souffrent d’un manque de connaissance de la part des producteurs wallons, qui en perçoivent mal la définition ainsi que la finalité. Afin de faire le point objectivement sur cette situation, et d’identifier les opportunités d’action, le Collège des Producteurs a commandité une étude scientifique à l’Institut SYTRA.

Les Organisations de Producteurs sont vues par l’Europe comme offrant l’avantage de structurer sur base volontaire et à leur initiative, les producteurs, et ce afin de renforcer leur position au sein de la chaîne agroalimentaire. Les OP, en permettant aux producteurs de renforcer leur pouvoir de négociation, devraient leur ouvrir la voie vers un prix rémunérateur, véritable cheval de bataille pour le monde agricole actuel. Les OP peuvent également ajuster l’offre à la demande et mettre en place des actions de prévention et gestion de...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique
L'info en continu Voir toute l’actualité en continu >

A lire aussi en Economie

Benoît Lutgen : «L’Europe doit être une chance pour tous»

Economie Retrouver l’autonomie de l’UE dans les secteurs stratégiques que sont la santé, l’énergie, la défense, le numérique mais aussi et surtout l’alimentation, tel a été le sens de l’engagement européen de Benoît Lutgen qui quittera le parlement au terme de cette législature dont il a accepté de revisiter les moments clefs lors de la dernière session plénière à Strasbourg.
Voir plus d'articles