La recette de la semaine: des beignets, en plat et en dessert

La recette de la semaine: des beignets, en plat et en dessert

Beignets de poulet

Ingrédients (pour 30 beignets) : 2,5 dl d’eau, 60 g de beurre, 150 g de farine, 5 œufs, 150 g de poulet rôti, 100 g de jambon cuit, 80 g de fromage râpé, 60 g de pain blanc rassis sans croûte, 2 dl de lait, 1 cuillerée à soupe de farine, poivre et sel.

Préparation : préparer en premier lieu la pâte à beignets : mettre l’eau, le beurre et le sel dans une casserole, et porter lentement à ébullition. Dès que l’eau bout, verser la farine en une fois. Tourner dans la préparation jusqu’à ce qu’elle forme une boule qui se détache du fond de la casserole. La retirer du feu et incorporer un à un les œufs dans la pâte. Elle doit devenir bien lisse, assez épaisse tout en restant fluide. Si elle semble trop épaisse, ajouter un œuf.

Couper le poulet et le jambon en très petits dés. Ajouter le fromage et le pain trempé dans le lait et pressé. Travailler le tout, saler et poivrer. Former des boulettes de 2 cm de diamètre.

Plonger quelques boulettes à la fois dans la pâte à beignets et ensuite dans la friture. Les retirer de l’huile lorsqu’elles sont dorées et gonflées. Les égoutter sur un papier absorbant et les servir bien chaudes avec un assortiment de sauces.

Croustillons comme à la foire

Ingrédients : 250 g de farine, 20 g de levure de boulanger, 1 cuillerée à soupe de sucre fin, 1 sachet de sucre vanillé, 1 cuillerée à soupe de beurre, 1 dl de lait, 1 dl de bière, 1 œuf, 1 pincée de sel et du sucre impalpable.

Préparation : déposer la farine dans un saladier. Ajouter le sucre au lait, faire tiédir et y diluer la levure. Creuser une fontaine dans la farine et verser le lait. Recouvrir d’un peu de farine et laisser travailler la levure un bon quart d’heure. Saupoudrer le sel à l’extérieur de la couronne. Mélanger le tout, incorporer le jaune d’œuf, la bière et le beurre fondu. Battre le blanc en neige et l’incorporer délicatement à la préparation, Couvrir le saladier et laisser doubler la pâte.

À l’aide de deux cuillères à café, former une boule. La plonger dans la graisse chaude de la friteuse. Bien égoutter et saupoudrer les croustillons de sucre impalpable.

A&J Ledent

Le direct

Le direct