Accueil Céréales

L’évolution variétale et les programmes fongicides en froment et escourgeon sous l’œil attentif du Carah

Le Carah organisait, le 23 juin, la visite de champs d’essais mis en place à Ath sur le thème du renouvellement variétal et de la protection des escourgeons et froments contre les maladies fongiques. L’occasion d’aborder les particularités de la saison en cours mais aussi de tirer quelques enseignements quant au comportement des variétés et à l’efficacité des programmes fongicides.

Les thèmes explorés par le Centre pour l’agronomie et l’agro-industrie de la province de Hainaut (Carah) sont chaque année nombreux. Une attention particulière est notamment portée à l’amélioration variétale, tant les nouveautés mises sur le marché sont nombreuses, que ce soit en froment ou en escourgeon. Les variétés déjà connues ne sont pas pour autant délaissées : leur comportent au fil des années est lui aussi évalué. De quoi proposer une foule d’informations aux agriculteurs hennuyers et, plus généralement, wallons....

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique
L'info en continu Voir toute l’actualité en continu >

A lire aussi en Céréales

Pour la première fois, le bio wallon s’affiche en léger recul

Economie Si la tendance se dessinait depuis plusieurs mois déjà, les chiffres viennent le confirmer : pour la première fois depuis 2003, le nombre de fermes bio et la superficie qui leur est associée ont légèrement baissé en Wallonie. Cela témoigne de l’impact des crises successives qui ont pesé tant sur les producteurs que sur les consommateurs, ces derniers ayant moins acheté de produits bio en 2022 et 2023.
Voir plus d'articles