Accueil Filière bois

Le gouvernement flamand retire sa carte forestière et cherche une alternative

Le gouvernement flamand a décidé lundi soir le retrait de la «carte forestière», un projet controversé de protection de quelque 12.000 hectares de bois en Flandre. L’enquête publique lancée par le gouvernement prend également fin. La ministre de l’Environnement Joke Schauvliege travaille à une alternative d’ici la fin de la législature.

Temps de lecture : 1 min

Cette décision n’est pas une surprise étant donné les nombreuses protestations formulées contre cette carte. Le ministre-président Geert Bourgeois avait lui-même annoncé vendredi le retrait de ce projet controversé, sans toutefois s’être concerté avec ses collègues dont la ministre Joke Schauvliege. L’équipe gouvernementale s’est réunie lors d’un conseil des ministres lundi soir pour analyser ce dossier difficile et le ministre de l’Environnement doit désormais travailler à une «alternative».

(Belga)

A lire aussi en Filière bois

Barwal: «C’est le mariage du travail du tonnelier et du vigneron qui donne son caractère au vin»

Un savoir-faire à perpétuer La Belgique compte de plus en plus de vignerons faisant vieillir leurs vins en fûts de chêne… belge. En effet, depuis 2020, Barwal leur propose une alternative aux contenants traditionnellement français, produite en circuit court et « à la carte ». Cette particularité permet d’ailleurs à la jeune société d’accompagner et de conseiller les professionnels de la vigne dans leurs choix pour que chaque vin élaboré soit unique.
Voir plus d'articles