Accueil Filière bois

Le gouvernement flamand retire sa carte forestière et cherche une alternative

Le gouvernement flamand a décidé lundi soir le retrait de la «carte forestière», un projet controversé de protection de quelque 12.000 hectares de bois en Flandre. L’enquête publique lancée par le gouvernement prend également fin. La ministre de l’Environnement Joke Schauvliege travaille à une alternative d’ici la fin de la législature.

Temps de lecture : 1 min

Cette décision n’est pas une surprise étant donné les nombreuses protestations formulées contre cette carte. Le ministre-président Geert Bourgeois avait lui-même annoncé vendredi le retrait de ce projet controversé, sans toutefois s’être concerté avec ses collègues dont la ministre Joke Schauvliege. L’équipe gouvernementale s’est réunie lors d’un conseil des ministres lundi soir pour analyser ce dossier difficile et le ministre de l’Environnement doit désormais travailler à une «alternative».

(Belga)

A lire aussi en Filière bois

A Rumillies, l’homme qui murmurait à l’oreille des peupliers

Filière bois Dans le Tournaisis, Tanguy Duphénieux réinvente un geste agricole aussi ancien que visionnaire : marier l’arbre et la culture. Héritier d’une lignée de populiculteurs, l’agriculteur incarne une agroforesterie wallonne exigeante, enracinée dans la tradition mais tournée vers l’avenir. Loin d’être un simple ornement du paysage, le peuplier devient ici un auxiliaire du vivant, un compagnon du sol et un symbole d’équilibre retrouvé entre production et régénération. Dans le bruissement de ses feuillages se dessine une alliance de raison et de poésie, où l’arbre n’est plus en marge du champ, mais en est le cœur battant.
Voir plus d'articles