Le chou chinois, Brassica campestris var pekinensis, est une plante adaptée à nos conditions climatiques de la seconde moitié de l’été et de l’automne. Il peut alors être semé en place ou transplanté.
Le chou chinois du type michihili forme une pomme allongée et serrée. Sa croissance est très rapide. C'est le bon moment pour semer cette culture et nous aider à oublier les déconvenues du printemps pluvieux.Restons vigilants pour repérer rapidement la présence de chenilles, avant que les dégâts ne soient importants.Ne semons que de petites quantités de plants à la fois pour ne pas être débordé lors de la récolte.La levée se fait en moins d'une semaine. Le plant à 4 à 5 feuille à l'âge de 1 mois. C'est le bon stade pour le planter en pleine terre.Ne semons que de petites quantités de plants à la fois pour ne pas être débordé lors de la récolte.Restons vigilants pour repérer rapidement la présence de chenilles, avant que les dégâts ne soient importants.La levée se fait en moins d'une semaine. Le plant à 4 à 5 feuille à l'âge de 1 mois. C'est le bon stade pour le planter en pleine terre.
C’est une culture relativement aisée et qui convient bien pour les premiers pas de jardiniers débutants. C’est aussi une culture qui peut succéder à une autre récoltée en juillet ou début août. Le chou chinois, littéralement chou de Pékin, est décliné en deux types. Le type nappa en forme de tonneau et le type michihili en forme fuselée, un peu de la forme d’un pain de sucre. Le chou chinois se mange cru en salade ou cuit au wok, à la poêle ou au four.
Pour un usage étalé dans le temps, semons de...
Article réservé aux abonnés
Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines
MaraîchageLe Sillon Belge du 4 décembre abordait la question de la gestion préventive des risques de maladies ou d’ennemis dans une serre maraîchère. Et pour les anciennes d’entre elles, devons-nous prévoir un entretien particulier avant la nouvelle saison ? Certains maraîchers pensent que l’équilibre qui y est installé doit être préservé et qu’il vaut mieux s’abstenir de toute intervention lourde. D’autres, au contraire, estiment qu’il est préférable de désinfecter la structure de fond en comble.