Accueil Cultures

Céréales, pommes de terre, fruits… Les récoltes souffrent des mauvaises conditions météo

Les pluies incessantes, et parfois diluviennes, de cet été, conjuguées à un printemps humide et peu ensoleillé, ont nui à la qualité des récoltes, que ce soit des poires, le fruit le plus cultivé en Belgique, de plusieurs céréales et mêmes des pommes de terre, autre culture emblématique du Plat Pays.

Pour les poires, dont 90 % de la production belge se trouve en Flandre, et 10 % en Wallonie, la récolte s’annonce nettement plus faible, de l’ordre de 25 %. « Cela s’explique par le gel en début de saison en certains endroits mais aussi par de très mauvaises conditions météo, qui ont empêché une bonne pollinisation des fleurs », indique Olivier Warnier, du Centre fruitier wallon. Une période trop sombre et froide fin mai a également provoqué une importante chute de poirettes, selon l’expert....

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique
L'info en continu Voir toute l’actualité en continu >

A lire aussi en Cultures

Plus de streptomycine dans les vergers du Limbourg

Cultures En avril, l’Agence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire (Afsca) a contrôlé 18 producteurs de poires de la province du Limbourg pendant la période de floraison. Des échantillons de fleurs ont été prélevés pour vérifier si l’antibiotique streptomycine était utilisé pour lutter contre le feu bactérien. Pour la première fois en trois ans, aucune trace de streptomycine n’a été trouvée, ce qui indique une tendance positive.
Voir plus d'articles