Accueil Produit du terroir

Valorisez votre savoir-faire en participant aux Coqs de cristal

Les Coqs de Cristal 2021 seront bientôt décernés à 10 agriculteurs et artisans. Envie de participer ? Inscrivez-vous avant le 16 septembre !

Temps de lecture : 2 min

Organisé conjointement par l’Agence wallonne pour la promotion d’une agriculture de qualité (Apaq-w), Accueil Champêtre en Wallonie et le Cheval de Trait ardennais, le traditionnel concours « Coq de cristal » mettra une fois encore en compétition les produits de bouche agricoles et artisanaux wallons.

Cette année, 10 catégories accueilleront les candidats à la victoire, dont une ouverte aux bouchers et une seconde aux boulangers-pâtissiers.

Les produits mis à l’honneur

Les agriculteurs et artisans (entreprises wallonnes, maximum 5 ETP) proposant des produits dans les différentes catégories retenues cette année sont invités à s’inscrire jusqu’au 16 septembre via le site internet de l’Apaq-w (www.apaqw.be), après avoir pris connaissance du règlement du concours, disponible au même endroit.

Les catégories retenues sont les suivantes :

Produits laitiers :

– yoghourt à boire aromatisé à la poire ;

– fromage au lait de vache à pâte pressée affiné à la bière wallonne (catégorie ouverte aux transformateurs) ;

– maquée au lait de vache aux fines herbes (sans ail).

Produits de viande :

– bovine : tache noire (petit nerf de la grosse cuisse interne) ;

– ovine : ribs d’agneau ;

– pâté de campagne (catégorie ouverte aux bouchers).

Autres produits :

– légume : potimarron ;

– boulangerie-pâtisserie : craquelin (catégorie réservée aux boulangers-pâtissiers) ;

– poissons : truite arc-en-ciel ;

– bières : blonde réalisée à partir d’une matière première locale (hors eau).

L’épreuve de dégustation par un jury professionnel se déroulera le 6 octobre afin de déterminer les Coqs de Cristal 2021 dans chacune de ces catégories.

Les lauréats se verront décerner un Coq de Cristal lors de la remise de prix qui sera organisée courant du mois de décembre. Un diplôme et du matériel promotionnel à apposer sur les produits primés seront offerts aux lauréats. Ils bénéficieront aussi d’une communication dans la presse, à l’issue de la remise de prix, et d’une présence à de nombreuses foires et salons mis en places par l’Apaq-w au cours de l’année 2022.

A lire aussi en Produit du terroir

Voir plus d'articles