Accueil Bovins

Chez les Loneux, à Warre: l’automatisation pour optimaliser la performance du troupeau et son bien-être

Durant l’été, la société Delaval a organisé une journée ferme ouverte chez la famille Loneux, à Warre, pour la présentation de son nouveau robot VMS 310. L’exploitation, dotée du VMS 300, s’est automatisée de manière à pouvoir grandir, mais également à optimaliser la performance « troupeau », tout en respectant le bien-être animal et celui de l’éleveur. Rencontre avec Pierre Loneux et Laurent, son fils.

Chez les Loneux, l’élevage est une histoire de famille. Avec Laurent qui est revenu en 2016 sur l’exploitation, ils en sont à la 4e génération à continuer l’exploitation familiale, la troisième à bénéficier de l’étable imposante construite par son grand-père fin des années 70.

Mon père, ce visionnaire !

...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique
L'info en continu Voir toute l’actualité en continu >

A lire aussi en Bovins

Miser sur les prairies et traire au grand air : le choix de Thibault, jeune éleveur laitier

Bovins La traite en prairie semble être plus qu’un choix pour certains éleveurs : c’est aussi un mode de vie, une autre manière d’envisager son travail. Sous la pluie comme au soleil, Thibault Gérardy passe 4 heures par jour au pré auprès de ses vaches pour réaliser cette tâche. Le tout, équipé de sa machine, un héritage de sa grand-mère maternelle. À la tête d’un troupeau de 33 vaches en production, l’agriculteur nous a reçus dans son village de Commanster, juste avant de prendre le départ vers les pâtures.
Voir plus d'articles