Vendanges 2021 en Wallonie: une qualité très variable selon les vignobles et les cépages!

L e début de la maturité des raisins se traduit visuellement par un changement spectaculaire de la couleur de leur peau. Celle-ci passe d’une couleur verte, identique à celle des feuilles, à une couleur plus intense et pouvant varier selon les cépages du rouge au jaune-vert en passant par le rose. Il s’agit de la « véraison ». Cette étape s’accompagne également d’un changement de texture du raisin (il devient plus mou) ainsi que d’un changement de sa composition : sa teneur en sucres augmente et son acidité diminue.

Quels paramètres pour estimer la date des vendanges ?

Deux paramètres sont principalement suivis afin d’estimer au mieux la date des futures vendanges : le taux de sucre et l’acidité des baies de raisin. Le taux de sucre déterminera le taux d’alcool potentiel que le futur vin contiendra. Quant à l’acidité, elle confère de la « fraîcheur » aux vins, mais elle ne doit pas être trop prononcée. Plus le raisin mûrit, plus il accumule des sucres et moins il devient acide. À un moment donné, ces paramètres n’évoluent quasiment plus : le raisin est prêt à être vendangé. Les graphiques 1 et 2 illustrent ce phénomène sur les trois dernières années.

Ces mesures peuvent être réalisées par le viticulteur lui-même s’il dispose du matériel, ou en nous faisant parvenir un échantillon aux laboratoires à Ath (Laboratoire « Hainaut Analyses », 11 rue Paul Pastur – 7800 Ath).

Toutefois, la maturité recherchée fluctuera en fonction des objectifs de production (type de vin). Ainsi, pour produire un vin mousseux, on récoltera le raisin moins mûr puisqu’il subira une deuxième fermentation en bouteille, avec ajout de sucre, afin de produire des bulles qui resteront piégées dans la bouteille. Pour ce type de vin, les vendanges démarreront généralement plus tôt. Pour un vin rouge au contraire, on cherchera généralement à minimiser l’acidité souvent peu appréciée si elle est trop prononcée, et donc attendre une date de récolte plus tardive.

Certains paramètres peuvent malgré tout obliger le viticulteur à anticiper la vendange : une fois le raisin mûr, les guêpes et les oiseaux s’invitent parfois au festin. Un temps humide peut également dégrader l’état sanitaire du raisin en favorisant le développement de pourritures sur les grappes.

Des vendanges très hétérogènes en 2021

Certaines parcelles ont gelé, d’autres ont reçu d’énormes quantités d’eau, certains cépages sont plus précoces ou tardifs, plus sensibles aux maladies et ont été ravagés par le mildiou… et parfois, on retrouve même tout ça au sein d’une même exploitation. La quantité et la qualité des raisins seront donc très variables. Dans tous les cas, il sera important de bien trier le raisin au moment de la vendange pour ne garder que les belles grappes.

Début de pourriture grise causée par un champignon sur les grappes (Botrytis cinerea).
Début de pourriture grise causée par un champignon sur les grappes (Botrytis cinerea).

Quand commenceront les vendanges en Belgique ?

En fonction des paramètres évoqués ci-dessus, les vendanges débuteront fin septembre voire durant le mois d’octobre. Beaucoup de vignerons belges cherchent des bénévoles pour mettre la main à pâte : si l’expérience vous tente, n’hésitez pas à vous rendre sur les sites internet des vignobles de votre région.

La liste de nos services est disponible sur le site Internet du Carah.

Julien Louvieaux, Anouck Stalport et Olivier Mahieu

Carah – Cellule Technique Viticole

Le direct

Le direct