Accueil Maraîchage

La pomme de terre primeur, cultivée aussi par les maraîchers

La pomme de terre primeur sous plastique a sa place dans les fermes maraîchères. Les récoltes réalisées au fur et à mesure des demandes permettent de justifier la présence de cette culture à côté des légumes de printemps. Elle s’accommode bien de la vente directe ou en circuit court. De plus, sa saison de commercialisation n’est pas surchargée par d’autres légumes. La culture occupe une parcelle de fin mars à juin et laisse une terre bien ameublie pour la culture suivante.

Dans les conditions de la pratique, les pommes de terre primeurs expriment leur bon goût à partir de deux mois et demi de culture sous plastique, voire de trois mois. Nous avons tous en mémoire des cas de récoltes plus précoces et savoureuses, mais ce n’est pas une généralité, surtout avec la météo de fin mars à mai en Belgique.

Sous plastique perforé, les primeurs seront plantées de mi-mars à début avril et récoltées de début juin à mi-juillet (voir calendrier cultural, dans notre...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique
L'info en continu Voir toute l’actualité en continu >

A lire aussi en Maraîchage

Gérer au mieux les résidus de récolte

Maraîchage L’été va bientôt se terminer et laisser la place à l’automne. La température du sol est encore haute tandis que le peu d’humidité apportée par les dernières pluies permet une activité biologique élevée. Les récoltes sont réalisées sans matraquer la structure du sol, et les conditions sont réunies pour préparer au mieux les terres libérées. Il s’agit aussi de corriger les défauts de structures causés par les précipitations importantes des deux dernières années.
Voir plus d'articles