La recette de la semaine: avec des citrouilles

La recette de la semaine: avec des citrouilles

Potage potimarron et lardons

Ingrédients : 1 kg de potimarron, 8 cuillerées à soupe de crème, 1 cuillerée à soupe de beurre, 100 g de lards coupés en petits cubes, 1 l de lait, 1 l de bouillon de volaille, sel et poivre du moulin.

Préparation : découper un couvercle dans le potimarron. Éliminer les graines, ôter la chair et la détailler en dés. Verser dans une casserole le lait et le bouillon. Ajouter le potimarron et porter à ébullition. Poursuivre la cuisson environ 20 minutes. Mixer. Saler et poivrer.

Dans une poêle, faire revenir les lardons avec une cuillerée de beurre. Ôter le surplus de graisse, ajouter la crème fraîche et mélanger.

Après avoir versé une louche de soupe dans chaque assiette, ajouter une cuillerée de crème et quelques lardons, un peu de persil haché et des croûtons dorés.

Purée de citrouille

Ingrédient : 1 citrouille.

Préparation : préchauffer le four à 180ºC. Placer la grille à mi-hauteur. Tapisser une plaque du four d’une feuille de cuisson réutilisable ou de papier parchemin. Découper la citrouille en deux. La vider : retirer les graines et les filaments. Déposer la citrouille partie bombée vers le haut. Cuire environ 1 heure ou plus, suivant la grosseur de la citrouille. Vérifier la cuisson avec la pointe d’un couteau. Sortir du four et laisser tiédir. Racler la chaire et la mixer, de préférence à l’aide d’un robot culinaire. La purée se conserve bien au congélateur pour un usage ultérieur dans une pâte à gâteau, une tarte, des gaufres, des gnocchis…

Gâteau à la citrouille

Ingrédients : 3 tasses de farine tout usage, 2 cuillerées à thé de bicarbonate de soude, 1 cuillerée à soupe d’épices pour tarte à la citrouille (mélange cannelle, clous de girofle et muscade), 1 pincée de sel, 1 demi-tasse de beurre, ¾ de tasse de cassonade, 2 œufs et 2 tasses de purée de citrouille maison.

Préparation : préchauffer le four à 160ºC. Tamiser la farine avec le bicarbonate, le sel et les épices. Malaxer le beurre et incorporer la cassonade pour obtenir un mélange homogène, mousseux et léger. Battre ensuite les œufs et les incorporer au mélange beurre-cassonade. Ajouter en fouettant la farine et la purée de citrouille. Verser le mélange dans un moule rond ou rectangulaire et enfourner 50 à 60 minutes. Vérifier la cuisson avec la pointe d’un couteau. Démouler sur une grille et laisser refroidir. Saupoudrer un motif avec du sucre glace avant de servir.

Bon appétit !

A&J Ledent

Le direct

Le direct