Accueil Filière bois

Une nouvelle aide pour le secteur forestier

Début octobre, le Gouvernement wallon a approuvé une aide complémentaire pour les entreprises et propriétaires du secteur forestier ayant subi un préjudice en raison de l’interdiction de circulation en forêt dans la zone infectée par la peste porcine africaine.

Temps de lecture : 2 min

Les dommages concernés sont les suivants :

– pour les propriétaires publics et privés : les pertes économiques résultant d’une moins-value sur la vente des lots de bois suite à l’augmentation des charges d’exploitation ; les pertes économiques résultant de l’impossibilité de mener à bien les plantations forestières (il s’agit d’opérations de gyrobroyage qui n’ont pu être suivies de plantation et de plantations qui n’ont pu être protégées ou entretenues) ; et les pertes économiques résultant de l’interruption d’une plantation prévue.

– pour les pépiniéristes : les pertes financières occasionnées par les destructions de plants opérées en raison des surplus de production.

– pour les exploitants forestiers : l’augmentation des coûts d’exploitation découlant de l’obligation de procéder à la désinfection de leurs engins suite à l’exploitation de lots situés dans la zone infectée. Cette aide couvre le temps d’immobilisation des machines et du personnel dans le cadre des opérations de désinfection.

En pratique

Les entreprises et propriétaires du secteur forestier souhaitant bénéficier de l’aide ont jusqu’au 13 décembre 2021 pour introduire leur demande par courrier recommandé auprès de l’Office économique wallon du bois (Rue de la Croissance 4B, 6900 Aye).

Les éléments à reprendre dans la demande varient en fonction du type d’aide sollicité et sont décrits dans le texte de l’Arrêté du Gouvernement wallon. Ils sont également repris sur le site web de l’Office (www.oewb.be/ppa).

A lire aussi en Filière bois

Réussir la plantation et l’entretien des saules

Filière bois C’est l’hiver, la saison de plantation est bien lancée. Mais connaissez-vous la plantation de perches de saules, cette technique à l’origine de nos beaux saules têtards ? Ces arbres possèdent de nombreux atouts et sont les plus rapides pour produire du bois de chauffage. Cela vous intéresse ? Suivez le guide !
Voir plus d'articles