Mycoplasmose bovine: en cas de suspicion, un diagnostic est primordial
Les outils de diagnostic mis à la disposition du vétérinaire sont multiples et leur usage dépend de paramètres tels que

Comme déjà expliqué dans l’édition précédente, le traitement contre la mycoplasmose bovine est souvent décevant, à cause de certaines particularités de la bactérie M. bovis et au développement de résistances aux antibiotiques; la prévention prend dès lors toute son importance.
Comment donc l’aborder ?
1. Contre l’introduction de la maladie dans le troupeau, via les porteurs sains introduits dans le troupeau, en particulier suite à un achat. Leurs sécrétions ou productions sont potentiellement virulentes, majoritairement celles issues des voies respiratoires, mammaires et génitales.
Notez toutefois que le risque de transmission par les inséminations artificielles est très faible voire même nul ; en Wallonie, aucun sperme testé n’a jamais été retrouvé positif, même sur des animaux porteurs.
– Kit achat ARSIA en 2021 : le mycoplasme est systématiquement recherché et ce gratuitement. En 2021, toutes les prises de sang IBR ont ainsi été testées en M. bovis. 86% se sont révélées négatives.
–
Même si votre ferme est déjà infectée, il est essentiel de tester tout nouveau venu. En Belgique, on rencontre des souches provenant de plusieurs origines géographiques. Certaines d’entre elles pourraient être plus virulentes ou engendrer des problèmes spécifiques et différents des problèmes déjà présents dans l’élevage.
Colostrum : remarque importante ! le risque d’excrétion dans le colostrum ne semble pas lié au résultat sur le sang de la mère. Il faut le garder et l’administrer pour son rôle protecteur global. Si les très jeunes veaux tombent malades suite à la mycoplasmose, la raison est très souvent ailleurs… ! Au besoin, ou si vous achetez du colostrum dans une ferme, pasteurisez-le 30 à 60 minutes à 60°C.
2. Contre la contamination au sein du troupeau
Il faut veiller à :
– faire attetion aux contacts directs entre animaux et indirects via tout objet (seaux…);
– ne pas distribuer de lait d’une mère positive, ni le lait écarté, sources de contamination relativement importante (le colostrum, non!). Une mère excrétrice qui contamine un lait de mélange peut infecter l’ensemble des veaux nourris.
A noter que la vaccination… n’existe pas. Mais un autovaccin peut être produit à l’Arsia à partir d’une souche isolée à la ferme elle-même. Sans régler tous les problèmes, il s’agit toutefois d’un outil intéressant, quand tout a été essayé. Contactez votre vétérinaire et l’Arsia pour plus d’informations.
3 actions Arsia + en 2021