Constituant le cœur même des engins agricoles, un moteur doit être entretenu avec soin. Toutefois, des dysfonctionnements peuvent survenir suite à l’usure des pièces ou, dans certains cas, par négligence ou maladresse. En pareilles situations, les vérifications, rectifications et réparations d’usage peuvent être confiées à un atelier spécialisé, tel Euro-Rec.
Ce bloc-moteur a été totalement rénové, avec notamment l’alésage des cylindres et la pose de nouveaux pistons et segments.
Ce bloc-moteur a été totalement rénové, avec notamment l’alésage des cylindres et la pose de nouveaux pistons et segments.
Ce bloc-moteur a été totalement rénové, avec notamment l’alésage des cylindres et la pose de nouveaux pistons et segments.
Cette culasse d’un moteur de tracteur à 6 cylindres est en cours de rectification pour lui rendre une surface parfaitement plane.
Une fois arrimée au gabarit de cette machine (voir médaillon), la culasse est plongée dans un bain chaud et mise sous pression pour tester son étanchéité.
Au fond de ce cylindre se trouvent les restes d’une soupape tombée sur le piston, et complètement fusionnés avec celui-ci.
Lors de la rénovation du bloc-moteur, un réalésage des cylindres peut être nécessaire.
Cette machine permet de honer les cylindres d’un moteur.
Gros plan sur la tête de honage, garnie de plaquettes abrasives.
L’opération de honage permet d’obtenir un état de surface optimal de la paroi intérieure du cylindre, tel que sur cette photo.