Accueil Droit rural

Céder son droit de préemption: quels avantages?

En tant que jeunes agriculteurs nous sommes confrontés à une grave problématique : nous avons repris l’exploitation de mes parents il y a quelques années. Aujourd’hui, l’un de nos bailleurs est décédé et ses héritiers souhaitent vendre les parcelles que nous avons en bail à ferme. Nous ne sommes actuellement pas capable d’acheter ces terres mais, sans celles-ci notre ferme se sera peut-être plus rentable. Pouvons-nous faire stopper cette vente ?

Par le décès de votre bailleur, ses héritiers sont devenus vos nouveaux bailleurs. La relation entre le bailleur et le preneur n’est pas modifiée par cet héritage. Selon l’article 55 l’acquéreur à titre gratuit ou à titre onéreux est subrogé dans les droits et obligations du bailleur. Vous restez donc preneur en quatrième année de la première période de bail. Toutes les clauses et dispositions contractuelles restent les mêmes, seule la personne assimilée au bailleur change.

La...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique
L'info en continu Voir toute l’actualité en continu >

A lire aussi en Droit rural

Le sort du bail «ordinaire» de 9 ans

Droit rural Un bail « ordinaire » aura une durée minimale de 9 ans et inférieur à 18 ans. Il peut être renouvelé à trois reprises pour atteindre un maximum de quatre périodes d’occupation. La rupture de ce bail peut s’effectuer de différentes manières. Attardons-nous sur les suivantes : à l’amiable, par notification d’un congé et en cas de faute grave.
Voir plus d'articles