Coqs de Cristal 2021: des savoir-faire wallons à l’honneur

Les producteurs-transformateurs et autre artisans étaient présent à Libramont pour venir chercher leur Coq de cristal.
Les producteurs-transformateurs et autre artisans étaient présent à Libramont pour venir chercher leur Coq de cristal. - Apaq-w

Dans le cadre des « Coqs de cristal, près de 70 produits issus d’une cinquantaine de producteurs de notre Région ont été présentés, dégustés et cotés.

4 des 10 « Coqs » sont remportés par des entreprises agricoles namuroises, suivies de près par la province de Liège qui en remporte 3, et par les provinces de Luxembourg et du Brabant wallon qui en reçoivent respectivement 2 et 1.

Pour la maquée au lait de vache aux fines herbes (sans ail), Ferme de la Grosse Haie à Arsimont

Cette ferme familiale travaille en circuit court et transforme son lait bio en divers produits laitiers tels que du fromage, yaourt, glace. Ils commercialisent également de la viande bovine de la race Aubrac sous forme de colis. Leur maquée onctueuse fabriquée à partir de leur lait bio et d’herbes fraîches (ciboulette et échalotes) a conquis le jury.

Pour la tache noire (viande bovine), Boucherie de la ferme Martin à Naomé

Inaugurée en juillet 2012, leur boucherie se situe à une cinquantaine de mètres de la ferme. La viande qui y est proposée provient de leur élevage de ’»Blanc-Bleu Belge ». Leurs vaches de 6 à 9 ans, engraissées sur la ferme avec une alimentation à base d’ensilage herbe, maïs, foin et céréales, le tout produit sur l’exploitation, sont valorisées à la boucherie.

La tache noire a été appréciée pour sa couleur rouge vif, son aspect persillée et tendre et naturellement pour son goût.

Pour le potimarron, Ferme du Vieux Tilleul à Bierwart

Depuis les années 2000, les parents, rejoints depuis par leurs deux fils prêts à prendre la relève, cultivent diverses courges et potirons. Dans leur ferme familiale et atypique de Hesbaye, ils se sont spécialisés dans les légumes anciens, oubliés ou encore retrouvés ! Panais, persil tubéreux, topinambour et bien d’autres encore font partie de leur assortiment. Une partie de leur production est certifiée bio. C’est cette même exploitation qui vend également depuis plus de trente ans, les Escargots Petits-Gris de Namur.

Pour le craquelin, boulangerie-pâtisserie de la Place à Bois-de-Villers

Entreprise artisanale et familiale créée en 1995, ce sont deux frères qui sont gérants de l’entreprise qui compte actuellement 10 personnes sans oublier les étudiants qui viennent renforcer ponctuellement l’équipe. Farine de froment, beurre, œufs frais, sucre, eau et sel : voilà les ingrédients de qualité avec lesquels ils font ce fameux craquelin. Leur secret : être à l’écoute de leurs clients et prendre le temps de faire les choses avec passion et savoir-faire pour obtenir un produit goûteux et de qualité.

Pour le Ribs d’agneau, Ferme Schalenbourg, à Hanneffe

En 2012, les deux sœurs Schalenbourg, Cécile et Caroline, reprennent l’exploitation familiale.

Elles se spécialisent dans l’élevage d’ovins, nourris exclusivement avec leurs céréales et leur foin, pour produire de la viande.

Elles ont d’ailleurs une boucherie à la ferme qui valorise la totalité de leur viande qui sera vendue sur place ou via des coopératives de la région.

Pour la truite arc-en-ciel, pisciculture Mathonet, à Malmedy

Ce sont deux passionnés de piscicultures qui ont uni leur savoir-faire afin de proposer des produits issus de la Truite Arc-en-ciel bio et belge !

Francis élève avec passion et savoir-faire les truites de sa pisciculture : « La Truite de Freux », la seule truite bio de Belgique. Tout est fait de manière artisanale dans le cadre exceptionnel d’une pisciculture en activité depuis 1889. C’est pour la qualité, qu’il a choisi un type de production bio « semi-extensif ». Les truites sont élevées dans 32 étangs irrigués par des sources naturelles provenant du domaine et tout le cycle complet est effectué dans la pisciculture.

Olivier est quant à lui la 3e génération à la tête de la Pisciculture Mathonet. Il a converti en aquaculture biologique le site piscicole alimenté par le Ru de Recht afin de mieux répondre à la demande des clients et pallier aux aléas climatiques.

Le partenariat permet d’avoir des sources d’alimentation en eau et des bassins supplémentaires à l’élevage de truites bio, une proximité immédiate avec l’atelier agréé pour la préparation et la transformation des produits de la pêche, ce qui réduit les manipulations, le stress inhérent au transport de poissons vifs) et une fraîcheur optimale.

Pour la bière blonde brassée avec une matière première locale, la brasserie coopérative liégeoise, à Alleur

Cette brasserie liégeoise est une coopérative à finalité sociale lancée fin 2015 et réunissant plus de 470 coopérateurs.

Leur objectif est de créer des bières bio en valorisant l’agriculture locale et en utilisant des matières premières issues du circuit court, en travaillant main dans la main avec des producteurs locaux et/ou belges, d’autres brasseries et des partenaires de notre région.

Le nom de leur bière phare, la « Badjawe », signifie : bavarde en wallon de Liège.

De la production à la mise en bouteille, tout est réalisé par eux et chez eux, dans leur nouvelle brasserie à Alleur.

Pour le yoghourt à boire aromatisé à la poire, Ferle de la Goyette, à Loupoigne

Ferme de type « mixte » combinant cultures et élevage, la ferme de la Goyette vous accueille depuis 2002 dans son magasin à la ferme.

Vous trouverez sur place de nombreux produits issus de la transformation du lait tels que le beurre, les fromages, les yaourts, les riz au lait… mais aussi de délicieuses crèmes glacées.

Le yaourt à boire à la poire est naturellement crémeux, à déguster où que vous soyez, en toute occasion. Il est produit grâce au lait qui provient d’une race de vache produisant un lait riche en protéines et en matières grasses.

Pour le fromage au lait de vache à pâte pressée affiné à la bière wallonne, le Plateau du Gerny à Aye

Ce sont deux agricultrices du même village qui ont décidé d’unir leurs forces pour se lancer dans une belle aventure qui a commencé en 2009. Elles transforment du lait cru de vache uniquement.

Le fromage lauréat est un fromage à pâte pressée semi-dure qui a baigné dans la bière brune de la brasserie Saint-Monon d’Ambly, le village voisin ce qui lui confère une croûte particulièrement belle et goûteuse.

Pour le pâté de campagne, Boucherie Bio Hérin à Lesterny

La ferme se situe dans un petit village aux portes des Ardennes, à Lesterny.

En 2008, Arnaud reprend une partie de la ferme familiale reconvertie depuis 1998 en agriculture bio. Il décide de diversifier celle-ci et en parallèle de reprendre le chemin de l’école en cours du soir pour devenir boucher-charcutier.

En 2013, il concrétise son projet et ouvre sa boucherie familiale et du terroir !

La viande de porc est issue de porcs de race Duroc et est transformée sur place.

***

En cette période particulière et à l’approche des fêtes, les artisans et producteurs veulent montrer aux consommateurs qu’ils sont toujours là pour eux, avec des produits de qualité.

Le direct

Le direct