La recette de la semaine: des galettes pour l’Epiphanie

La recette de la semaine: des galettes pour l’Epiphanie

Galette à la frangipane

Ingrédients : 2 pâtes feuilletées (achetées ou à préparer soi-même, feuilletage à 5 ou 6 tours), 2 œufs (dont un pour dorer), 100 g de poudre d’amande, 100 g de sucre, 25 g de beurre, 1 filet de rhum et quelques gouttes d’extrait d’amande.

Préparation : étendre la pâte feuilletée du commerce ou la pâte feuilletée maison et découper deux cercles de plus ou moins 30 cm de diamètre. Fouetter le beurre et le sucre jusqu’à l’obtention d’un mélange mousseux, ajouter un œuf et la poudre d’amandes ainsi qu’un filet de rhum (facultatif) et l’extrait d’amande. Déposer le premier cercle de pâte sur une plaque couverte d’un papier de cuisson. Couvrir de la « crème d’amande », déposer la fève et poser le second rond de pâte. Dessiner éventuellement des croisillons à l’aide d’une pointe de couteau sur le couvercle de pâte avant de le poser sur le montage. Tremper les doigts dans un peu de lait et pincer les bords de la galette pour fermer. Dorer la galette avec un œuf battu avec un peu d’eau fraîche. Glisser au four et faire cuire 35 minutes, four préchauffé th.6 (180º).

Pour réaliser une pâte feuilletée express :

Découper 400 g de beurre bien froid en gros dès. Les déposer dans un saladier avec 500 g de farine. Malaxer grossièrement avec les doigts. Le but n’étant pas d’obtenir une pâte homogène mais de conserver les morceaux de beurre. Dissoudre 1 demi-cuillerée à café de sel dans 20 cl d’eau glacée. Incorporer dans le saladier sans trop travailler la pâte. Rouler la pâte en boule et la déposer sur le plan de travail fariné. Donner à la pâte une forme plus ou moins carrée et l’étendre à l’aide d’un rouleau à pâtisserie pour en faire un rectangle. Visualiser trois tiers dans ce grand rectangle et réaliser un pliage en portefeuilles en ramenant le premier tiers vers le milieu et en rabattant le dernier tiers sur les deux autres plis. Donner un quart de tour à la pâte vers la droite. Et recommencer quatre fois de suite, en étalant et en pliant. Fariner ou fleurer la pâte et le plan de travail si nécessaire. Filmer ensuite la pâte et la laisser reposer au réfrigérateur 30 minutes.

Galette des rois aux pommes

Ingrédients : 500 g de pommes, 125 g de sucre en poudre, 1 gousse de vanille, de la cannelle, 2 pâtes feuilletées et 1 œuf.

Préparation : peler, ôter les trognons et découper les pommes en lamelles. Les cuire à feu doux avec le sucre, la gousse de vanille fendue et 1 demi-verre d’eau. Saupoudrer d’une cuillerée à café de cannelle. Cuire a à feu doux jusqu’à ce que les pommes soient tendres. Gratter la gousse de vanille et la retirer. Réserver la compote. Préchauffer le four à 225º. Recouvrir la plaque du four de papier sulfurisé. Dérouler une pâte feuilletée et la déposer sur la plaque. La garnir de compote de pommes, déposer la fève et recouvrir d’un second disque de pâte feuilletée. Souder les deux pâtes à l’aide d’un pinceau humide. Réaliser un décor avec la pointe d’un couteau. Badigeonner de jaune d’œuf allongé d’une cuillerée à soupe d’eau. Enfourner une vingtaine de minutes, parfois un peu plus suivant votre four. Vérifier la cuisson.

Bon appétit et vive le roi et vive la reine.

A&J Ledent

Le direct

Le direct