La recette de la semaine: une choucroute garnie

La recette de la semaine: une choucroute garnie

Choucroute garnie

Ingrédients (pour 6 personnes) : 1,5 kg de choucroute, 750 g de carré de porc salé, 1 palette de porc fumé, 1 jambonneau, 400 g de lard fumé, 6 saucisses de Strasbourg, 100 g de saindoux (ou graisse d’oie si possible), 10 pommes de terre, 2 carottes, 1 gros oignon, 2 clous de girofle, 1 gousse d’ail, 5 baies de genièvre, 1,5 verre de vin blanc (Riesling), 1 verre d’eau, gros sel et poivre, persil, coriandre, cumin, genièvre, feuilles de laurier et thym.

Préparation : laver la choucroute à l’eau froide, puis une deuxième fois à l’eau chaude. Bien l’égoutter, en pressant fortement pour extraire l’eau. Cuire la palette : la recouvrir d’eau et des épices, ajouter le thym, le persil et les carottes coupées en dés. Commencer à feu fort, puis après frémissement, cuire à feu doux pendant 2 heures.

Mettre la choucroute dans une cocotte à fond épais. Ajouter l’oignon en le piquant des clous de girofle, au milieu. Ajouter l’ail et les baies de genièvre. Mouiller à mi-hauteur avec le vin blanc et l’eau. Ajouter la graisse, le sel et le poivre. Laisser cuire à feu moyen pendant 1 heure. Ajouter le lard fumé et le carré de porc. Ralentir le feu et cuire pendant 2 heures. Ajouter les pommes de terre épluchées sur la choucroute et cuire encore pendant 1 heure. En fin de cuisson, ajouter les saucisses de Strasbourg.

Dresser le tout, choucroute et palette, sur un plat chauffé à l’avance. Servir avec une bière ou du vin d’Alsace et une bonne moutarde.

Choucroute du chasseur

Ingrédients (pour 4 personnes) : 500 g de choucroute cuite, 1 faisan, 100 g de jambon blanc, 50 g de poireaux, 150 g de carottes, 1 oignon, 50 g de beurre, 10 cl de vin blanc sec, 1 demi-cuillerée à café de sel et 4 pincées de poivre.

Préparation : préparer le faisan et le faire dorer au beurre dans une cocotte. Le laisser cuire à feu moyen pendant 10 minutes en le retournant souvent, assaisonner avec la moitié du sel et du poivre.

Tailler jambon, carottes et poireaux en fines lanières et émincer l’oignon. Retirer le faisan. Ajouter dans la cocotte le jambon, les légumes et l’oignon. Découper le faisan en 4 morceaux et récupérer le jus de cuisson. Égoutter la choucroute et l’ajouter dans la cocotte. Verser le vin blanc et le jus de faisan par-dessus et mélanger. Rectifier l’assaisonnement. Disposer les morceaux de faisan sur la choucroute, couvrir et laisser cuire 25 minutes à feu doux. Terminer à découvert 5 minutes en augmentant légèrement le feu.

Dresser le tout, choucroute et palette, sur un plat chauffé à l’avance. Servir avec une bière ou du vin d’Alsace et une bonne moutarde.

Bon appétit !

A&J Ledent