Accueil Voix de la terre

L’activité biologique: un fleuron de l’«ultracrépidarianisme»

Comme beaucoup, j’ai terminé l’année en apprenant ce nouveau mot : « ULTRACREPIDARIANISME », élu « mot de l’année2021 » et je me suis posé la question : Bon sang, où est-on allé chercher ce mot, considéré comme la nouvelle pépite du vocabulaire français ?

Les linguistes d’aujourd’hui, peut-être aussi pédants que les précieuses ridicules du temps de Molière, ont désigné ce mot comme la grande révélation linguistique de l’année écoulée. Wikipédia confirme : il s’agit du comportement consistant à donner son avis sur des sujets à propos desquels on n’a pas de compétence crédible ou démontrée.

Là, c’est nettement plus clair. En agriculture, on connaît depuis longtemps : « À chacun son métier et les vaches seront bien gardées ». On sait aussi combien, depuis quelques années, certains...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique
L'info en continu Voir toute l’actualité en continu >

A lire aussi en Voix de la terre

Petit prince, revenez mardi

Voix de la terre Il y a trois ans, un homme m’a dit un jour que « les agriculteurs, qu’il fasse beau ou mauvais, n’arrêtaient pas de se plaindre   ». Cette remarque m’avait marquée tant son jugement je le trouvais dur. Peut-être même qu’il n’est pas le seul à le penser ? Trois ans que j’ai cette remarque en tête et trois mois que j’ai envie de lui répondre. Ça fait long, me direz-vous, il y a prescription ! Ce n’est pas grave, laissez-moi vous raconter une histoire.
Voir plus d'articles