Accueil Maïs

Quelles variétés de maïs fourrage retenir au sud du Sillon Sambre-et-Meuse?

Le Cipf et le Cpl-Vegemar collaborent à l’étude des variétés de maïs les plus adaptées aux régions agricoles du sud du pays, dans un réseau spécialement dédié à cet effet. Plus de quarante hybrides très précoces à demi-précoces ont ainsi été évalués l’an dernier, avant d’être comparés avec les résultats des années antérieures. En voici la synthèse, pour un choix variétal optimal ce printemps.

Temps de lecture : 9 min

Au sein de Varmabel, le Centre indépendant de promotion fourragère (Cipf) et le Cpl-Vegemar collaborent à la réalisation des essais du réseau sud du Sillon Sambre & Meuse qui sont répartis dans différentes régions agricoles du sud du pays. Les essais sont implantés en blocs aléatoires (4 répétitions) et les parcelles sont semées en 4 rangs dont seuls les deux rangs centraux sont pesés, échantillonnés, séchés et analysés.

Les analyses de valeurs alimentaires ont été réalisées avec la collaboration du Département Valorisation des productions agricoles du Centre wallon de recherches agronomiques (Gembloux) et de la Station provinciale d’analyses agricoles de Tinlot (Province de Liège).

04-4000-SSM1

En 2021, 44 variétés ont été testées et comparées à quatre témoins : Benedictio Kws, Lg 31207, Mas 16.B et Sy Welas. Six essais ont été retenus pour la synthèse des résultats : Ellemelle, Emptinne, Neuville-en-Condroz et Sart Saint Laurent, en Condroz, ainsi que Franchimont et Harsin, en Famenne.

Les rendements en matière sèche moyens obtenus par essai varient de 18,7 à 23,8 t/ha avec des matières sèches comprises entre 27,9 et 34,9 %. Les rendements moyens de ces essais sont plus élevés que dans la pratique car ils concernent de bonnes parcelles homogènes, indemnes de dégâts de sangliers.

Être attentif à la précocité des variétés

Le rendement est un critère de choix fort important mais pas suffisant. Il est indispensable de choisir des variétés de précocité telle qu’elles puissent être récoltées à un stade de maturité proche de l’optimum (32 à 36 %) au plus tard vers le 15-20 octobre. Dans ces régions, et après plusieurs années chaudes et précoces, il conviendra de rester prudent et de ne pas opter d’office pour des variétés beaucoup plus tardives que par le passé. Comme nous l’avons vu en 2021, le piège d’une année nettement moins favorable ne pouvant jamais être exclu…

En Gaume, en Famenne, en Condroz et en régions herbagères favorables, des variétés précoces à demi-précoces conviennent généralement. En Ardenne et dans les endroits moins favorables des autres régions, les variétés ultra précoces et très précoces procurent une sécurité et l’assurance de disposer d’un fourrage de meilleure qualité.

Pas moins de 44 variétés ont été mises à l’épreuve l’an dernier, dans un réseau spécialement dédié  aux régions agricoles du sud du pays.
Pas moins de 44 variétés ont été mises à l’épreuve l’an dernier, dans un réseau spécialement dédié aux régions agricoles du sud du pays. - J.V.

L’indice de précocité sera également choisi en fonction de la date de semis, des conditions pédoclimatiques de la région et de l’exposition des parcelles. Des variétés plus tardives peuvent convenir sur un versant sud tandis que des variétés plus précoces seront préférées en cas d’exposition au nord.

Dans les régions les plus favorables (Famenne, Condroz, Gaume), un bel été et des températures douces en fin de saison peuvent parfois accélérer la maturité. Il faut pourtant éviter de dépasser 36 % de matière sèche. Si l’on sème plusieurs variétés sur la même parcelle, il faut veiller à ce qu’elles soient de précocités fort proches. Mélanger une variété à 40 % de matière sèche avec deux à 32 % ne donne pas une garantie de conservation.

La résistance aux maladies fait également partie des critères à prendre en compte.
La résistance aux maladies fait également partie des critères à prendre en compte. - J.V.

Il est également important de prendre en compte la résistance à la verse et aux maladies ainsi que la teneur en VEM car des différences variétales existent.

04-4000-SSM2 (2)

Figure 1: teneur en VEM en fonction du rendement en matière sèche - variétés de maïs fourrage très précoces à demi-précoces(les références variétales se rapportent au tableau 2).
Figure 1: teneur en VEM en fonction du rendement en matière sèche - variétés de maïs fourrage très précoces à demi-précoces(les références variétales se rapportent au tableau 2).

04-4000-SSM3

Les variétés très précoces (indice Fao ≤ 200) à semer

Ces variétés conviennent aux différentes régions du sud du sillon Sambre & Meuse, aux zones plus froides du Condroz ou de Famenne et en cas de semis après le 5-10 mai dans des régions plus favorables.

  Confirmations : Emeleen, Kws Johaninio et Lg 31207.

Très régulières, les variétés Emeleen, Kws Johaninio et Lg 31207 confirment un très bon comportement global. Elles obtiennent des résultats très proches et d’un bon niveau pour le rendement en matière sèche et en KVEM/ha. Pour ces trois variétés, on note aussi une teneur en VEM très intéressante.

Parmi les variétés de ce groupe procurant un bon niveau de rendement, c’est Lg 31207 qui montre la teneur en VEM la plus élevée. Kws Johaninio est plus précoce que Emeleen et Lg 31207 qui sont de précocités équivalentes.

  Nouveautés intéressantes : Dkc3201, Sy Benco et Kws Curacao.

En figurant à la première place pour le rendement en matière sèche, la variété Dkc3201 est très prometteuse. Excellent rendement énergétique par hectare malgré une teneur en VEM légèrement inférieure à la moyenne.

La nouveauté Sy Benco fait une très bonne entrée dans ce réseau avec un excellent rendement en matière sèche. De plus, grâce à une teneur en VEM d’un très bon niveau, elle procure le rendement énergétique le plus élevé de ce groupe de précocité.

Très bon comportement global également pour la variété Kws Curacao. Avec un excellent niveau de rendement en matière sèche et une teneur en VEM très intéressante, elle procure aussi un bon rendement énergétique par hectare, figurant à la troisième place de ce groupe de précocité. Parmi les nouveautés intéressantes, Kws Curacao est la variété la plus précoce.

En Basse et Moyenne Belgique, dans le réseau de Base 2021, les variétés Dkc3201, Sy Benco, Kws Curacao et Emeleen confirment et fournissent aussi de bons résultats.

Les variétés Amaizi Cs, Cs Prosperiti, Dkc3096, Papageno, Resolute et Sy Silverbull figurent parmi les variétés les plus précoces de ce réseau. Dès lors, elles conviendront parfaitement pour l’Ardenne, pour des parcelles mal exposées ou pour des semis tardifs.

  Sur le plan sanitaire

On note le bon comportement vis-à-vis du charbon sur tiges pour les hybrides de ce groupe. C’est également le cas pour la fusariose des tiges à l’exception de la variété Sy Silverbull. On note aussi une sensibilité à la verse assez élevée pour la variété Resolute.

Si l’on sème plusieurs variétés sur la même parcelle, il faut veiller à ce qu’elles soient  de précocités fort proches. Mélanger une variété à 40 % de matière sèche  avec deux à 32 % ne donne pas une garantie de conservation.
Si l’on sème plusieurs variétés sur la même parcelle, il faut veiller à ce qu’elles soient de précocités fort proches. Mélanger une variété à 40 % de matière sèche avec deux à 32 % ne donne pas une garantie de conservation. - J.V.

Quelles variétés précoces (200 < indice Fao ≤ 230) semer ?

Les variétés de ce groupe conviennent à de nombreuses régions sauf pour les sites au-delà de 400m d’altitude où leur maturité n’est pas assurée chaque année. On évitera autant que possible de les semer après le 10 mai.

  Confirmations : Lg 31224, Micheleen, Jakleen, Lg 31223, Ashley, Benedictio Kws et Mas 16.B.

En figurant à la première place du rendement en matière sèche et en KVEM/ha, Lg 31224 confirme les bons résultats obtenus en 2020 pour ces critères. De plus, sa teneur en VEM figure parmi les meilleures de ce groupe de précocité.

Excellent comportement global pour les variétés Micheleen et Jakleen qui obtiennent des résultats très proches sur le plan quantitatif et qualitatif. Pour Jakleen, qui s’était classée première de ce groupe en 2020, on note aussi un rendement en matière sèche régulier d’une année à l’autre. En 2021, celle-ci figure à la première place en ce qui concerne la teneur en VEM.

Très bons résultats également pour les variétés Lg 31223 et Ashley qui affichent des niveaux de rendements en matière sèche pratiquement identiques. On note une meilleure teneur en VEM pour la variété Lg 31223, ce qui lui permet d’obtenir un rendement en KVEM/ha figurant parmi les meilleurs de ce groupe.

Un peu en retrait en ce qui concerne la teneur en VEM, Benedictio Kws procure un bon rendement en matière sèche avec un rendement énergétique par hectare proche de la moyenne.

Pour ceux qui cherchent la qualité, Mas 16.B peut parfaitement convenir. Rendement en matière sèche légèrement supérieur à la moyenne pour cette variété qui est une des plus précoces de ce groupe.

  Nouveauté intéressante : Dkc3418.

La nouveauté Dkc3418 procure un très bon rendement en matière sèche ainsi qu’un rendement énergétique intéressant malgré une teneur en VEM inférieure à la moyenne des témoins. Comportement assez précoce dans ce groupe.

Les variétés Lg 31224, Micheleen, Jakleen et Lg 31223 confirment de bons résultats dans le réseau de base 2021 en Basse et Moyenne Belgique.

  Sur le plan sanitaire

En 2021, toutes les variétés de ce groupe se sont généralement bien comportées vis-à-vis du charbon sur tiges et de la fusariose des tiges. Cependant, dans les conditions de l’année 2021, on note une sensibilité à la verse plus marquée pour les variétés Mas 16.B, Activiti Cs et Sy Welas.

Coup d’œil sur les variétés demi-précoces (230 < indice Fao ≤ 250)

Ces variétés peuvent convenir dans les régions les mieux exposées du Condroz, Famenne et Gaume. Elles conviennent parfaitement pour des semis jusqu’au 5 mai. Pour les plus tardives d’entre elles, on évitera les semis trop denses car elles présentent un risque de maturité insuffisante en cas d’année plus froide.

  Confirmations : Lg 31238,

Sy Nomad et Rgt Bonifoxx.

Concernant le rendement en matière sèche, la variété Lg 31238 se classe deuxième. Malgré une teneur en VEM un peu inférieure à la moyenne, elle procure un rendement énergétique par hectare qui figure parmi les meilleurs.

Bon comportement global pour la nouveauté Sy Nomad qui semble prometteuse avec un excellent rendement en matière sèche et en KVEM par hectare grâce à une teneur en VEM d’un bon niveau, ce qui est remarquable dans ce groupe de précocité.

La variété Rgt Bonifoxx affiche un bon comportement global pour l’ensemble des critères quantitatifs et qualitatifs. Elle confirme ses bons résultats obtenus en 2020 dans ce réseau.

  Nouveautés intéressantes :

Lbs 1730, Sy Invictus et Imedia.

Bonne entrée dans ce réseau pour la nouveauté Lbs 1730 qui, malgré qu’elle figure parmi les variétés les plus tardives de ce groupe de précocité, affiche d’excellents résultats de rendement en matière sèche et en KVEM/ha avec une teneur en VEM un peu supérieure à la moyenne. Pour celle-ci, on préférera un semis précoce à une densité de semis comprise entre 90.000 et 95.000 grains/ha afin d’assurer une maturité suffisante à la récolte.

Les nouveautés Sy Invictus et Imedia procurent des rendements en matière sèche de niveaux très intéressants. C’est également le cas pour le rendement en KVEM/ha malgré une teneur en VEM un peu inférieure à la moyenne.

Les variétés Lg 31238, Sy Nomad et Sy Invictus confirment et fournissent aussi de bons résultats dans le réseau de base 2021 en Basse et Moyenne Belgique.

  Sur le plan sanitaire

Dans les conditions culturales de l’année 2021, toutes les variétés de ce groupe se sont bien comportées vis-à-vis du charbon sur tiges et de la fusariose des tiges. On note également une forte sensibilité à la verse pour Lacorna et Ec Gisella.

Michaël Mary et Guy Foucart

Cipf

Maxime Hautot

Cpl-Vegemar

A lire aussi en Maïs

Les clés du choix variétal pour le sud du sillon Sambre-et-Meuse

Maïs Le Cipf et le Cpl-Vegemar collaborent à l’étude de variétés de maïs les plus adaptées aux régions agricoles du sud du pays. Près de quarante variétés très précoces à demi-précoces ont été évaluées l’an dernier, dans un réseau qui leur est spécialement dédié, et les résultats obtenus ont été comparés avec ceux des années antérieures. En voici la synthèse, ainsi que les recommandations associées, pour opérer un choix optimal, ce printemps.
Voir plus d'articles