Accueil Volailles

L’alimentation et la gestion du poulailler, deux facteurs déterminants pour éviter le picage et le cannibalisme chez les poules pondeuses bio

À l’occasion de la publication du manuel d’élevage MTool – connaissances de base, co-édité par la Fédération (française) nationale d’agriculture biologique (Fnab), le Collège des producteurs et AviForum (Suisse), un webinaire a été organisé fin janvier pour le présenter. Christiane Keppler, conseillère avicole en Allemagne et co-autrice du manuel, y a abordé la thématique du picage et du cannibalisme en élevage de poules pondeuses.

Dans le cadre de ce webinaire, Christiane Keppler, biologiste spécialisée sur la question du picage en poules pondeuses, considère la thématique pour des volailles au bec non-épointé. La raison sous-jacente : le bien-être animal ! Mais avant de redéfinir cette notion – qui doit nous permettre de mieux appréhender le phénomène de picage et d’en connaître les causes –, elle revient sur l’épointage.

L’épointage, une pratique douloureuse à court, moyen et long terme...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique
L'info en continu Voir toute l’actualité en continu >

A lire aussi en Volailles

Le stress de leurs animaux: ce que les éleveurs de poules redoutent le plus!

Volailles Après près de quatre mois de confinement, les poules pondeuses de la ferme des Longs-Prés à Rognée, près de Walcourt, peuvent enfin profiter de leur espace en plein air. Une nouvelle vie pour ces 15.000 volailles dont le tempérament stressé n’est pas vraiment enclin aux changements. Laurent Decaluwé, éleveur bio, nous a ouvert les portes de ses bâtiments pour discuter des mesures prises contre la grippe aviaire. Des mesures lourdes de conséquences pour ces animaux qui produisent en moyenne 14.000 œufs par jour.
Voir plus d'articles