Accueil A table

La recette de la semaine: avec de l’ail des ours

Cette semaine, nous déclinons l’ail des ours de plusieurs manières.

Temps de lecture : 2 min

Pesto d’ail des ours

Ingrédients : des feuilles d’ail des ours, 1 dl d’huile d’olive par 100 g de feuilles et du sel

Préparation : laver soigneusement les feuilles d’ails des ours et les sécher sur un papier absorbant. Mixer les feuilles d’ail des ours avec l’huile d’olive et une petite cuillerée à café de sel. Remplir des petits pots en verre. Compléter par une fine couche d’huile d’olive pour la conservation.

Œufs cocotte à l’ail des ours

Ingrédients (par personne) : 2 cuillerées à soupe de crème fraîche, 1 cuillerée à soupe de pesto d’ail des ours, 2 œufs, 2 cuillerées à soupe de fromage râpé, sel et poivre.

Préparation : dans un ramequin, déposer successivement une cuillerée à soupe de crème fraîche, le pesto d’ail des ours, les œufs et la seconde cuillerée à soupe de crème. Saler et poivrer. Couvrir de fromage râpé. Disposer les ramequins dans un plat à bain-marie, enfourner 10 minutes 180ºC.

Quiche à l’ail des ours

Ingrédients : une pâte brisée (maison ou du commerce), 1 fromage de chèvre, 3 œufs, 20 cl de crème fraîche, 1 poignée de feuilles d’ail des ours, du fromage de chèvre sec, sel, poivre et thym

Préparation : déposer la pâte brisée dans un moule à tarte préalablement beurré et fariné. Piquer le fond avec une fourchette. Émietter le fromage de chèvre. Casser les œufs dans un saladier, les fouetter avec la crème fraîche, incorporer les feuilles d’ail des ours bien lavées et grossièrement ciselées. Verser sur le fond de tarte. Saler et poivrer, émietter un peu de thym. Râper un peu de fromage de chèvre sec. Enfourner à 180ºC environ 35 minutes. Démouler et déposer quelques minutes sur une grille avant de servir. Accompagner d’une petite salade.

Bon appétit.

A&J Ledent

A lire aussi en A table

Voir plus d'articles