Accueil Economie

Heurs et malheurs de la mondialisation : quand la géopolitiques’invite au cœur du secteur agricole

Le secteur agricole, la sécurité alimentaire. Deux enjeux devenus plus que jamais majeurs dans le panorama géopolitique actuel. Leurs mutations structurelles, les turbulences du marché et leur cortège d’incertitudes questionnent la puissance et l’avenir de l’agriculture européenne passée au révélateur de la mondialisation.

Pour savoir de quoi sera faite l’agriculture de demain, il convient de jeter un œil dans le rétroviseur pour se rendre compte du basculement du centre de gravité de l’économie mondiale avec une envolée de la zone Asie-Océanie au détriment de celles de l’Europe, du Moyen-Orient et de l’Amérique.

Ce développement émane de l’Économiste français Thierry Pouch, venu s’exprimer voici quelques jours dans le cadre de l’assemblée générale de l’Union des Agricultrices wallonnes....

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique
L'info en continu Voir toute l’actualité en continu >

A lire aussi en Economie

Benoît Lutgen : «L’Europe doit être une chance pour tous»

Economie Retrouver l’autonomie de l’UE dans les secteurs stratégiques que sont la santé, l’énergie, la défense, le numérique mais aussi et surtout l’alimentation, tel a été le sens de l’engagement européen de Benoît Lutgen qui quittera le parlement au terme de cette législature dont il a accepté de revisiter les moments clefs lors de la dernière session plénière à Strasbourg.
Voir plus d'articles