Accueil pommes de terre

Le NEPG a un nouveau président

Après 20 mois de service en tant que premier président élu du NEPG, le Néerlandais Jaap Botma, originaire de Frise, a quitté la présidence.

Temps de lecture : 1 min

En juillet 2020, Jaap Botma, du VTA (Verenigde Telers Akkerbouw, association des agriculteurs néerlandais), est devenu le premier président élu du Nepg. Sa présidence s’est déroulée sous fond de pandémie et réunions virtuelles mais son travail fut néanmoins excellent et le Nepg l’en remercie.

Il a été remplacé par le Français Geoffroy d’Evry, également élu pour une période de 2 ans. Geoffroy d’Evry est agriculteur dans l’Oise au Nord de Paris et produit des pommes de terre pour l’industrie de la fécule, de la frite et des chips. Il cultive aussi des betteraves sucrières, du blé, du colza et du lin. Geoffroy d’Evry est président de l’UNPT (Union Nationale des Producteurs de Pommes de Terre) et est délégué au CESPU (Comité des syndicats européens de transformateurs de pommes de terre féculière). Il siège également au conseil d’administration de Tereos (groupe d’unions de coopératives produisant du sucre, de l’alcool et de l’amidon).

A lire aussi en pommes de terre

De Cort Belgian Farm Distillery: valoriser des déchets en produits d’exception

pommes de terre L’upcycling ou recyclage valorisant, un concept particulièrement mis en avant par la famille De Cort au sein de sa distillerie à Pepingen, dans le Pajottenland. Elle y produit des spiritueux aux saveurs pures et sans ajout d’extraits ou d’arômes à partir, entre autres, de matières premières dont on ne veut plus, jugées disgracieuses ou impropres à la consommation. Parmi celle-ci, on retrouve notamment la célèbre pomme de terre Bintje.
Voir plus d'articles