La recette de la semaine: au menu de Pâques

La recette de la semaine: au menu de Pâques

Crème d’asperges

Ingrédients : 500 g d’asperges fraîches, 2 échalotes, 1,5 l de bouillon de volaille, 3 cuillerées à soupe de beurre, 3 cuillerées à soupe de farine, de la crème fraîche, sel et poivre.

Préparation : parer les asperges, couper le bout des tiges, les détailler en tronçons de 2,5 cm. Les faire cuire avec les échalotes hachées dans le bouillon de poulet 15 minutes. Vérifier la cuisson : les légumes doivent être bien tendres. Égoutter les légumes et réserver les pointes d’asperges. Mixer les légumes en purée. Dans une casserole faire un roux : faire fondre le beurre, incorporer la farine, bien mélanger et cuire quelques minutes. Incorporer le bouillon et la purée d’asperges. Porter à ébullition. Saler, poivrer. Verser en soupière. Ajouter les pointes d’asperges et un filet de crème.

Gigot d’agneau à l’ail et au romarin

Ingrédients : 1 gigot d’agneau, 2 cuillerées à soupe d’huile, quelques branches de romarin, 2 ou 3 têtes d’ail, sel et mélange 3 poivres.

Préparation : écraser dans l’huile, le romarin et l’ail. Frotter l’agneau avec ce mélange. Couvrir avec un film alimentaire. Laisser reposer au réfrigérateur 3 ou 4 heures. Préchauffer le four à 220ºC. Enfourner et faire cuire au four à découvert pendant environ 12 minutes par 500 g pour une cuisson « rosée » et 16 minutes par 500 g pour une cuisson « à point ».

Un thermomètre à viande peut être particulièrement utile aux cuisinières et cuisiniers hésitant(e)s.

Accompagner le gigot de petites pommes de terre rissolées, d’un gratin ou d’une purée de pommes de terre ainsi que de haricots fins.

Nid de Pâques

Ingrédients : 200 g + 150 g de chocolat noir à 70 %, 5 +2 œufs, 1 dl d’huile, 300 g de sucre, 200 g de farine, 1 demi-sachet de levure chimique, 150 g de beurre frais, 15 g de sucre glace, 1 petite poule en chocolat et des petits œufs.

Préparation : faire fondre 200 g de chocolat au micro-onde ou au bain-marie. Incorporer 5 œufs un par un et l’huile. Mélanger la farine, la levure et le sucre et ajouter au premier mélange. Beurrer et fariner un moule couronne de 26 cm. Y verser la pâte. Préchauffer le four à 180º. Enfourner et laisser cuire 40 minutes. Démouler et laisser refroidir sur une grille.

Préparer la mousse : faire fondre 150 g de chocolat et le beurre au micro-ondes. Mélanger 2 jaunes d’œufs et le sucre glace. Ajouter au chocolat et au beurre. Battre les 2 blancs d’œufs en neige ferme. Incorporer délicatement à la mousse chocolat. Réserver au frigo un bon quart d’heure. Découper la couronne en deux. Farcir de mousse au chocolat. Couvrir de l’autre moitié et décorer avec le reste de mousse pour donner l’apparence d’un nid. Déposer la poule et les œufs en chocolat au centre.

Bon appétit !

A&J Ledent

Le direct

Le direct