Accueil Economie

La Wallonie n’a jamais autant exporté en dehors de l’Union européenne

Après un repli de 3,4% en 2015, les exportations wallonnes ont renoué avec la croissance en 2016 (+2,1%), malgré une conjoncture économique mondiale en demi-teinte, pour atteindre 39,3 milliards d’euros, selon le rapport annuel de l’agence wallonne à l’exportation et aux investissements étrangers (Awex) publié mercredi.

Les exportations wallonnes vers les marchés situés hors Union européenne (+2,6%) ont davantage augmenté que celles à destination de l’UE (+1,9%). «Résultat: la part des pays extra-européens dans notre commerce extérieur atteint 21,9%. C’est un record absolu. Elle était de 15,4% en 2000», souligne l’administratrice générale de l’Awex, Pascale Delcomminette, tout en précisant que ce résultat est dû à la progression des exportations wallonnes «dans quasi toutes les régions du monde», à l’exception de l’Amérique du Nord (qui avait toutefois connu une progression de 39,1% en 2015)....

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique
L'info en continu Voir toute l’actualité en continu >

A lire aussi en Economie

Benoît Lutgen : «L’Europe doit être une chance pour tous»

Economie Retrouver l’autonomie de l’UE dans les secteurs stratégiques que sont la santé, l’énergie, la défense, le numérique mais aussi et surtout l’alimentation, tel a été le sens de l’engagement européen de Benoît Lutgen qui quittera le parlement au terme de cette législature dont il a accepté de revisiter les moments clefs lors de la dernière session plénière à Strasbourg.
Voir plus d'articles