Accueil Economie

Des millions de tonnes de céréales bloquées en Ukraine

Des millions de tonnes de vivres ne peuvent actuellement pas être utilisées en Ukraine. « Près de 4,5 millions de tonnes de céréales sont aujourd’hui bloquées dans les ports ukrainiens et sur les navires », explique le directeur du Programme alimentaire mondial des Nations unies en Allemagne, Martin Frick. Les ports et les voies maritimes sont fermés en raison de la guerre.

Jusqu’au début du conflit, l’Ukraine était l’un des plus importants producteurs de blé et de maïs au monde. Selon des chiffres des Nations unies, plus de 30 millions de tonnes de maïs et près de 25 millions de tonnes de blé ont été récoltées en 2020. De nombreux pays, particulièrement en Afrique du Nord, sont dépendants du blé bon marché provenant d’Ukraine. La céréale est aussi cruciale pour l’aide alimentaire mondiale. « Il y a un besoin urgent des ressources ukrainiennes », commente Monsieur Frick. Depuis le début de la guerre le 24 février, le Pam a fourni une aide...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique
L'info en continu Voir toute l’actualité en continu >

A lire aussi en Economie

Benoît Lutgen : «L’Europe doit être une chance pour tous»

Economie Retrouver l’autonomie de l’UE dans les secteurs stratégiques que sont la santé, l’énergie, la défense, le numérique mais aussi et surtout l’alimentation, tel a été le sens de l’engagement européen de Benoît Lutgen qui quittera le parlement au terme de cette législature dont il a accepté de revisiter les moments clefs lors de la dernière session plénière à Strasbourg.
Voir plus d'articles