Accueil A table

La recette de chez nous de ce 23 juin

Au jardin, les fraises nous invitent à la gourmandise…

Temps de lecture : 2 min

Cocktail fraises-pommes

Pour 4 personnes : 500 g de fraises, 2 pommes, 1 citron, 2 cuillerées à soupe de sucre, 4 feuilles de menthe.

Laver les fraises puis les équeuter. Éplucher les pommes et les couper en quartiers en ôtant les pépins. Éplucher le citron et le détailler en quartiers. Mettre tous les fruits dans une centrifugeuse. Récupérer le jus. Ajouter le sucre. Agiter. Servir frais avec une feuille de menthe en décoration.

Gâteau mousse de fromage blanc et fraises sur croûte de spéculoos

Ingrédients (pour 10 personnes) : 250 g de spéculoos, 100 g de beurre de ferme non salé, 200 g de fromage frais gras bien égoutté, 1 jus de citron, 2 sachets de sucre vanilline, 8 cuillères à soupe de sucre cristallisé, 7 feuilles de gélatine de 1,6 g, 1 dl d’eau froide, 25 cl de crème fraîche à fouetter, 300 g de fraises et quelques fraises d’accompagnement, 1 dl de sirop de sucre (8 cl d’eau avec 80 g de sucre), quelques feuilles de menthe.

Tremper la gélatine dans de l’eau bien froide pour la ramollir. Faire bouillir 1 dl d’eau avec 8 cuillères à soupe de sucre et 2 sachets de sucre vanillé, retirer du feu et ajouter le jus de citron ainsi que 4 feuilles de gélatine essorées ; laisser tiédir. Incorporer délicatement 200 g de fromage blanc bien égoutté et 25 cl de crème fouettée aux trois quarts.

Écraser les spéculoos et les mélanger avec le beurre. Déposer le mélange dans le fond d’un moule à manqué démontable. Verser la crème sur la croûte de spéculoos et garder au frigo au moins 1 heure.

Préparation de la garniture : laver et équeuter les fraises, couper de belles tranches et les disposer à la surface de la mousse blanche. Réaliser un sirop avec 8 cl d’eau et 80 g de sucre. Mixer le tout, encore tiède, avec 150 g de fraises et incorporer les 3 feuilles de gélatine restantes ramollies. Verser ce coulis sur le gâteau et garder au frigo 2 heures.

Au moment de servir, démouler délicatement le gâteau bien frais et trancher celui-ci en 10 parts avec un couteau à fine lame. Accompagner chaque part de gâteau de quelques fraises fraîches sur l’assiette et une feuille de menthe fraîche sur la part de gâteau.

Un délicieux gâteau d’Annie Pussemier-Delannoy de la Ferme du Château, à Bois-Seigneur-Isaac.

Brochette de fraises

Enfiler en alternance sur des piques à brochette des fraises, raisins, morceaux de pomme, d’ananas, banane, kiwi, chamallow, brownie. Compléter en arrosant de chocolat fondu.

A&J Ledent

A lire aussi en A table

La recette de la semaine: la gourmandise en pots

A table Depuis longtemps, les familles transforment les récoltes abondantes en douceurs à conserver pour les mois plus froids. Les confitures racontent les jardins, les marchés, les cueillettes en famille et les fruits et légumes qui arrivent chacun à leur tour au fil de l’année. Au printemps, ce sont les premières fraises et la rhubarbe qui embaument la cuisine. L’été déborde de framboises, d’abricots, de pêches, de cerises. L’automne apporte pommes, poires, prunes, figues et même courges ou raisins. Chaque saison possède ses couleurs, ses parfums et ses traditions. Fabriquer ses confitures maison permet aussi de choisir la qualité des fruits, le niveau de sucre, les épices ou les aromates. vanille, cannelle, basilic, menthe, fleur d’oranger ou même poivre peuvent transformer une simple confiture en véritable gourmandise artisanale.
Voir plus d'articles