Porcs : les multiples dimensions du bien-être animal
Améliorer le bien-être des éleveurs et des animaux en regard des pratiques d’élevage et du milieu dans lequel ils évoluent, tel est l’objet des travaux réalisés depuis de nombreuses années par l’Unité de production animale du Cra-w qui a récemment fait le point sur une notion de plus en plus prégnante dans la société.
Le bien-être animal, c’est notamment la liberté physiologique avec l’absence de faim et de soif suivie de la liberté environnementale en amenant tout le confort thermique et physique nécessaire aux animaux et qui correspond à son espèce.
Pour ce faire, le Centre de recherche a mis en œuvre des études et projets de recherche que ce soit en porcherie expérimentale ou chez des éleveurs afin de cerner cette dimension, qui selon la définition de l’Anses constitue « l’état mental et physique positif lié à la satisfaction des besoins physiologiques et comportementaux de l’animal, ainsi que de ses attentes. Un état qui varie en fonction de la perception de la...
Article réservé aux abonnés
Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines
PorcsUtiliser des bâtiments déjà existants, mais inoccupés, pour accueillir des porcs et, de cette manière, ajouter une nouvelle corde à l’arc de son exploitation agricole : c’est ce que propose « Porc sur paille ». Lancée et coordonnée par Jean-Philippe Falque, cette filière s’occupe de trouver les porcelets, d’envoyer les bêtes à l’abattoir, et de la commercialisation auprès des artisans bouchers. Un service « clé en main » qui a séduit la ferme Malfalise. Spécialisée en grandes cultures, la famille Tavernel se charge d’engraisser 200 cochons, qui prennent désormais place dans les anciennes étables.