Accueil Maïs

Culture de maïs: peu d’évolution sur le front des pucerons

En date du 7 juin, les pucerons demeurent rares dans les parcelles de maïs, d’après les observations des organismes membres du Centre pilote en culture de maïs.

Temps de lecture : 1 min

Les plantules de maïs se situent entre la 8 et la 9ème  feuille visible pour les semis de la deuxième quinzaine d’avril avec une taille comprise entre 30 et 40 cm. Pour les semis du début mai, la croissance est un peu plus lente avec de nombreuses parcelles présentant des maïs au stade 7ème  feuille visible.

La semaine dernière, marquée par des températures relativement fraîches, s’est clôturée par un week-end orageux et globalement fortement arrosé.

Les plantules de maïs continuent à produire de nouvelles feuilles. Elles ont développé une à deux feuilles depuis la semaine précédente. Par contre, les quelques pucerons relevés cette même semaine sur les feuilles ont disparu, vraisemblablement grâce aux pluies orageuses de ce dimanche 5 juin. Sur l’ensemble des sites, on rencontre en moyenne de 0 à 1 puceron par plante.

En Wallonie, les relevés ont été effectués sur les sites suivants : Ath, Aywaille, Balatre, Bleret, Corroy-le-Grand, Houtain-le-Val, Naast, Obaix, Ohey, Perwez Saint Géry, Sirault, Villers-le-Gambon, Wagnelée, Walhain.

D’après le Centre pilote en culture de maïs

A lire aussi en Maïs

Les premières récoltes de maïs grain à sécher peuvent débuter lorsque la météo le permettra!

Maïs La période du 7 au 13 octobre fut certainement la dernière semaine de l’année avec des températures nocturnes au-dessus de 10ºc et des températures journalières bien au-delà des 20ºc. Grâce ces conditions très favorables à la dessiccation des grains, leurs teneurs en humidité ont encore bien baissé ! Durant cette semaine, le maïs a pu accumuler 83º en base 6 supplémentaires ce qui lui a permis de perdre théoriquement 3,3 % d’humidité.
Voir plus d'articles