Accueil Economie

Présidence tchèque : «L’Europe comme mission»

C’est fait depuis le 1er juillet dernier, Prague a pris les rênes du conseil européen pour les six prochains mois. Cette nouvelle présidence devrait axer ses travaux sur les propositions de la commission au niveau de l’utilisation durable des pesticides, les indications géographiques et la lutte contre la peste porcine africaine.

«  L’Europe comme mission », tel est le slogan de la présidence tchèque. Trois mots pleins de force qui font écho au discours éponyme prononcé en 1996 par le dramaturge et homme d’État Vaclav Havel. Dans le contexte international de l’époque, très favorable aux démocraties occidentales, l’ancien président de la République tchèque invitait les Européens à redécouvrir leur conscience et à assumer la responsabilité des défis environnementaux, sociaux et économiques mondiaux.

...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique
L'info en continu Voir toute l’actualité en continu >

A lire aussi en Economie

Benoît Lutgen : «L’Europe doit être une chance pour tous»

Economie Retrouver l’autonomie de l’UE dans les secteurs stratégiques que sont la santé, l’énergie, la défense, le numérique mais aussi et surtout l’alimentation, tel a été le sens de l’engagement européen de Benoît Lutgen qui quittera le parlement au terme de cette législature dont il a accepté de revisiter les moments clefs lors de la dernière session plénière à Strasbourg.
Voir plus d'articles