Accueil Economie

Sûreté alimentaire : progression de la coopération entre les États membres

Avec 4.607 notifications transmises liées à des risques sanitaires via le système d’alerte rapide pour les denrées alimentaires et les aliments pour animaux (RASFF) en 2021, le Réseau d’alerte et de coopération de l’UE a enregistré le plus grand nombre d’échanges jamais atteint, montre le bilan publié au début de ce mois de juillet.

Un chiffre qui dénote, selon la commission, la coopération accrue en Europe sur la sécurité des denrées alimentaires et des aliments pour animaux.

En 2021, les pesticides ont été le danger le plus fréquemment notifié, représentant avec 1.231 alertes 27 % des notifications liées à la santé. Parmi eux, l’oxyde d’éthylène est de loin la molécule non autorisée la plus problématique avec 468 notifications RASFF transmises. De nombreux autres résultats étaient liés à des pesticides dont l’UE a...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique
L'info en continu Voir toute l’actualité en continu >

A lire aussi en Economie

Benoît Lutgen : «L’Europe doit être une chance pour tous»

Economie Retrouver l’autonomie de l’UE dans les secteurs stratégiques que sont la santé, l’énergie, la défense, le numérique mais aussi et surtout l’alimentation, tel a été le sens de l’engagement européen de Benoît Lutgen qui quittera le parlement au terme de cette législature dont il a accepté de revisiter les moments clefs lors de la dernière session plénière à Strasbourg.
Voir plus d'articles