La recette de la semaine: avec des cerises

La recette de la semaine: avec des cerises

Crêpes aux cerises

Ingrédients (pour 4 personnes) : 500 g de cerises noires, 250 g de farine, 250 ml de lait, 3 œufs, 1 demi-sachet de levure, 1 cuillerée à soupe de cassonade, du beurre et de l’huile pour la cuisson.

Préparation : dans un saladier, verser la farine et la levure et mélanger. Creuser un puits au centre. Ajouter les œufs entiers. Mélanger délicatement. Ajouter la cassonade et le lait petit à petit en fouettant pour obtenir une pâte homogène. Dénoyauter les cerises et les mélanger à la pâte. Faire fondre une noix de beurre dans la poêle, ajouter un filet d’huile. Verser une louche du mélange pâte et cerises. L’étaler dans la poêle. Cuire à feu doux quelques minutes, retourner la crêpe et faire dorer l’autre côté. Égoutter sur un papier absorbant. Les déposer au fur et à mesure dans un plat. Saupoudrer de sucre en poudre avant de servir.

Clafoutis aux cerises

Ingrédients : 500 g de cerises, 50 ml de kirsch, 30 g de beurre demi-sel, 4 œufs, 250 ml de lait, 250 l de crème liquide, 100 g de farine, 75 g de sucre cassonade, 1 sachet de sucre vanillé, 1 pincée de sel et du sucre glace.

Préparation : laver, équeuter et égoutter les cerises. Ôter les noyaux. Faire macérer les cerises avec le kirsch. Préchauffer le four à 200ºC. Faire fondre le beurre dans une petite casserole. Mélanger dans un grand bol la farine, le sucre, le sel et le sucre vanillé. Incorporer les œufs un à un et le mélange lait-crème tout en mélangeant. Ajouter le beurre fondu. Beurrer un plat allant au four. Verser les cerises et ensuite la pâte à clafoutis. Enfourner et cuire environ 25 minutes. Vérifier la cuisson. Saupoudrer de sucre glace et déguster froid ou tiède.

Cookies chocolat blanc et cerises

Ingrédients : 250 g de farine, 100 g de cassonade, 1 œuf, 125 g de beurre fondu, 2 cuillères à café de miel, 1 cuillère à café d’extrait de vanille, 100 g de pépites de chocolat blanc, 100 g d’amandes grossièrement hachées, des cerises confites ou des cerises au marasquin bien égouttées et découpées en 4, 1 demi-sachet de levure, 1 demi-cuillère à café de sel.

Préparation : préchauffer le four à 210ºC et recouvrir une plaque allant au four de papier cuisson. Dans un saladier, mélanger la farine, la cassonade, la levure et le sel. Dans un autre saladier, fouetter l’œuf, le miel et le beurre fondu. Ajouter progressivement le contenu du premier saladier ainsi que les pépites de chocolat et les morceaux de cerises. Bien mélanger. Façonner de petites boules de pâte et les aplatir. Enfourner, cuire une dizaine de minutes. Laisser refroidir avant de retirer de la plaque et conserver dans une boîte métallique.

Bon appétit !

A&J Ledent

Le direct

Le direct