Accueil A table

La recette de la semaine: un goûter pour le retour des écoliers

Cette semaine, nous vous proposons quelques idées en vue de réaliser un goûter pour le retour des écoliers.

Temps de lecture : 2 min

Pain perdu

Ingrédients (pour 6 personnes) : 12 tranches de pain (il vaut mieux utiliser du pain rassis, mais on peut également utiliser du pain brioché, du pain de mie ou des tranches de brioche), 250 ml de lait, 100 g de sucre, 1 paquet de sucre vanillé, 5 œufs moyens et de la matière grasse.

Préparation : ajouter le sucre et le sucre vanillé dans le lait et le faire tiédir. Battre les œufs en omelette. Tremper les tranches de pain dans le lait sucré, puis dans les œufs battus. Déposer une cuillerée à soupe de matière grasse dans la poêle. Faire frire une le pain perdu des deux côtés. Servir chaud « nature », avec du sucre, de la marmelade, de la confiture…

Rouleaux de pain perdu

Ingrédients : 8 tranches de pain de mie, 3 œufs, 1 demi-tasse de lait, 1 demi-tasse de crème fraîche, 2 cuillerées à soupe de sucre, du chocolat à tartiner et des bananes, des poires ou des fraises.

Préparation : ôter les croûtes du pain et écraser les tranches avec un rouleau à pâtisserie. Tartiner de chocolat, disposer une rangée de tranches de poires, de bananes ou de fraises. Rouler les tranches sur elles-mêmes. Dans une assiette à soupe, battre les œufs, ajouter le lait, la crème et le sucre. Mélanger. Plonger les rouleaux dans le mélange. Dorer à la poêle, au beurre, les rouleaux de pains perdus. Les retourner délicatement pour les cuire uniformément. En fin de cuisson, les rouler dans le sucre fin pour une jolie présentation.

Galettes 4/4

Ingrédients : 250 g de farine, 250 g de sucre semoule, 250 g de beurre, 4 œufs, du sucre vanillé et 1 pincée de sel.

Préparation : mélanger la farine au sucre. Y incorporer le beurre fondu et les 4 jaunes d’œufs. Bien mélanger. Battre les blancs d’œufs, additionnés d’une pincée de sel, en neige bien ferme. Les incorporer au mélange. Cuire au gaufrier préchauffé.

A&J Ledent

A lire aussi en A table

Voir plus d'articles