Accueil Au vert

L’ULB inaugure le premier «smart jardin» de plantes médicinales en Belgique

L’Université libre de Bruxelles (ULB) a inauguré mardi le premier «smart jardin» (jardin intelligent) de plantes médicinales de Belgique, au jardin Massart-ULB, situé chaussée de Wavre à Auderghem. Lancé par des universités françaises, le concept vise à offrir aux visiteurs de jardin de plantes médicinales la possibilité d’enrichir leurs observations avec des ressources en ligne.

Dans ce smart jardin, des étiquettes pourvues de codes QR, lisibles par smartphones ou tablettes sont placées devant les plantes. Le site web smartjardin.univ-rouen.fr recense ainsi 173 fiches-espèces de plantes, médicinales comme toxiques. Un premier volet reprend une photographie, le biotope (milieu biologique), la répartition géographique et une description succincte de l’espèce. Un second propose une description complète de la plante et de sa famille, les confusions, les usages, une planche d’herbier et une anecdote. Toutes les fiches-espèces ont été rédigées ou validées de manière...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique
L'info en continu Voir toute l’actualité en continu >

A lire aussi en Au vert

Apporter de la chaux au sol du jardin?

Potager Les jardiniers prennent le plus grand soin de la terre de leur potager. Leur intention est de faciliter le travail du sol et de garder sa fertilité. Plusieurs grandes actions sont menées, comme apporter régulièrement des matières organiques, du fumier ou du compost, ou incorporer des engrais verts. Les apports d’amendements calcaires poursuivent le même objectif et complètent ces actions.
Voir plus d'articles