Accueil Elevage

Quelle conduite des surfaces fourragères après la sécheresse? (Partie 1)

Une sécheresse a généralement pour conséquences de réduire les rendements fourragers et d’entamer les stocks prévus pour la période hivernale. Au-delà, de ces aspects alimentaires, il y a aussi les conséquences potentielles sur le devenir et l’évolution des surfaces en herbe. Pour gérer l’équilibre alimentaire et espérer retrouver les volumes de fourrages nécessaires différentes possibilités peuvent être envisagées.

Évidemment, les stratégies à développer seront à adapter à chaque exploitation selon ses possibilités agronomiques, l’intensité de la sécheresse subie et l’exigence du niveau alimentaire recherché par les troupeaux. Les pluies enfin arrivées doivent permettre d’apporter des ressources pâturables en arrière-saison, y compris pour l’hiver, et de produire des stocks de remplacement.

Valoriser au mieux la ressource automnale...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique
L'info en continu Voir toute l’actualité en continu >

A lire aussi en Elevage

Miser sur les prairies et traire au grand air : le choix de Thibault, jeune éleveur laitier

Bovins La traite en prairie semble être plus qu’un choix pour certains éleveurs : c’est aussi un mode de vie, une autre manière d’envisager son travail. Sous la pluie comme au soleil, Thibault Gérardy passe 4 heures par jour au pré auprès de ses vaches pour réaliser cette tâche. Le tout, équipé de sa machine, un héritage de sa grand-mère maternelle. À la tête d’un troupeau de 33 vaches en production, l’agriculteur nous a reçus dans son village de Commanster, juste avant de prendre le départ vers les pâtures.
Voir plus d'articles