Accueil Chevaux

Le couronnement de jeunes champions à Gesves

L’Ecole d’équitation de Gesves a accueilli près de mille équidés inscrits pour le Championnat de Belgique pour Jeunes Chevaux (dressage, saut d’obstacles et élevage). Les différentes épreuves se sont déroulées entre le 9 et le 15 août.

Temps de lecture : 3 min

Cette année, le Championnat de Belgique pour Jeunes Chevaux dut faire face à la canicule des canicules, ainsi qu’à une énorme participation. C’était également la première fois que l’événement avait lieu dans les installations rénovées de l’Ecole Provinciale d’Elevage et d’Equitation. Ceci fut d’autant plus apprécié par le public qui s’est très vite approprié les nouvelles places assises autour de la piste extérieure. Le Championnat de Belgique pour Jeunes Chevaux d’obstacle reste la partie principale de l’événement, qui boucle d’ailleurs le Cycle Classique de la saison.

Saut d’obstacles

Après les rondes qualificatives, 150 chevaux étaient en lice pour les finales et les titres nationaux des 4, 5 et 6 ans. Chaque catégorie dut sauter un premier parcours, suivi d’un barrage pour les couples qui ont fait un sans-faute. Seuls les 4 ans échappèrent au chrono, il leur suffisait de prester un sans-faute, afin d’obtenir la mention ‘Elite’, mention primordiale sur leur C.V. de jeune cheval. Cette année, ce fut le cas pour 13 chevaux. Vous les retrouverez sur www.equitationgesves.be.

Les jeunes chevaux de 5 ans se sont partagé un barrage avec 7 couples au départ. Ely des Rosiers Z (Emerald x Thunder van de Zuuthoeve) – un pedigree très prisé – s’empara du titre sous la selle de Nathan Budd. Quito de Mariposa (BWP par Comme Il Faut x Air Jordan Z), s’imposa chez les 6 ans dans un barrage avec 14 participants sous la selle de Virginie Thonon.

Médaille du Roi des 3 ans

Dix jeunes chevaux de 3 ans se présentèrent au départ de la finale pour la Médaille du Roi. Ce fut Choc van ’t Zilverhof Z (Chambertino Z x Vigo d’Arsouilles) qui décrocha le titre et la Médaille du Roi. Sa plus grande concurrente fut néanmoins Notre Dame du Ronchy (SBS par Jobolensky Sitte x Acobat II), deuxième. La Fée Sauvenière Z (Luigi d’Eclipse x Président) se classa troisième.

En dressage

L’étalon admis SBS Jack Daniëls obtint le titre de Champion national des 7 ans. Ce fils du KWPN Apache hors d’une jument de Welt Hit II s’imposa sous la selle de Nick Van Laer et défendra également nos couleurs lors du Championnat du Monde pour Jeunes Chevaux de Dressage d’Ermelo aux Pays-Bas. Ce fut également un couple sélectionné pour Ermelo, qui remporta le titre national à Gesves dans la catégorie des 6 ans. Il s’agit de Zonik Plus, un fils de Zonik x Hohenstein, présenté par Justin Verboomen. Chez les chevaux de dressage de 5 ans, le titre national revint à Eros Krack van het Klaverhof (Easy Game x Blue Hors Veneziano), sous la selle de Jorinde Verwimp. Sept des 45 chevaux de 4 ans qui participaient au premier parcours furent en lice pour la finale. Le titre de Champion de Belgique des 4 ans est revenu à Nacho (Secret x Diamond Hit) sous la selle de Larissa Pauluis.

En élevage

Les plus jeunes participants à Gesves furent les chevaux de deux ans et les poulains option saut. Offspring of Casall, un SBS de Casall x Ugano Sitte s’adjugea le titre national chez les 2 ans. Le titre de Champion de Belgique des poulains option saut revint à Cody du Mas d’Eole Z (Corydon van T&L x Dieu Merci van T&L), un produit T&L pure souche. Pour ce championnat, 43 poulains furent en lice. L’option dressage put compter sur seulement 10 poulains. Ce fut un poulain inscrit au stud-book Oldenburg qui remporta le titre belge dans cette catégorie : Fiery Red du Jade (p. Flashbang).

Patricia Borgenon

A lire aussi en Chevaux

Michel Broze donne une nouvelle vie au matériel équestre

Un savoir-faire à perpétuer Rencontrer Michel Broze, c’est s’assurer de parler avec un homme pleinement investi dans son métier. Passionné par le cuir, ce sellier-bourrelier fait des miracles dès qu’il s’agit de réparer ou d’adapter une selle, un bridon, ou tout autre type de matériel d’équitation. Des doigts de fée qui lui ont permis de se forger une belle réputation dans le milieu équestre. Au volant de sa camionnette floquée « MB », il n’hésite d’ailleurs pas à sillonner les routes belges et étrangères pour venir en aide aux cavaliers.
Voir plus d'articles