Accueil pommes de terre

Un rendement brut autour de 40 t/ha pour les variétés de pommes de terre de conservation

Les rendements bruts finaux des principales variétés de conservation en Belgique sont inférieurs aux valeurs normales, les baisses variant de 14 % en Bintje à 24 % en Challenger. Innovator présente une diminution encore plus marquée. Combinés à une légère hausse des surfaces, ces rendements vont mener à une diminution de la production belge de l’ordre de 15 % par rapport à 2021. Les kilos manquent donc, par contre la qualité est bien présente, tant technologique (hormis le calibre) que sanitaire.

L’année 2022 contribue à confirmer une réduction progressive des rendements en culture de pomme de terre en Belgique. Les chiffres historiques de Bintje le montrent : son rendement moyen sur la 1ière décennie du 21e siècle était de 51,3 t/ha ; il est de 44,0 t/ha sur la seconde décennie… Et les performances de Fontane indiquent les mêmes tendances puisque depuis 2017 les top-rendements n’ont plus été atteints…

Il apparaît donc clairement que, avec le changement climatique, nos variétés ne...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique
L'info en continu Voir toute l’actualité en continu >

A lire aussi en pommes de terre

Cipc: résidus et LMR s’affichent en baisse

pommes de terre Alors qu’un nouveau seuil sera applicable dès janvier 2026, les résidus de Cipc détectés dans les hangars belges poursuivent leur courbe descendante. Les rares cas positifs rencontrés l’an dernier restent inférieurs à la future limite maximale résiduelle.
Voir plus d'articles