Accueil Economie

Retour sur Hortifolies : des fruits, des légumes, des arbres et un lopin d’éternité

Dans les yeux elles flambent et les murmures de leur parfum diffusent dans la lumière sèche. Les fleurs. Ils dansent, rient, tissent le fil du temps leurs formes dessinent les saisons et de ce lien surgit quelque chose de musical où l’on est à la fois ensemble et séparé. Fruits, plantes, arbres. Du 15 au 18 septembre dernier, en banlieue de l’été, l’horticulture avait mis de la folie dans nos âmes.

Dans la prairie, sous le chapiteau, professionnels, directeurs, ministre, experts, bourgmestre s’étaient relayés pour évoquer un secteur vaste, divers et d’une richesse inouïe.

Un secteur riche mais gourmand en main-d’œuvre

Mais aussi terriblement fragile, à la merci des caprices météorologiques et du dérèglement climatique (pics de chaleur, sécheresse, valses des précipitations) qui le font souffrir....

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique
L'info en continu Voir toute l’actualité en continu >

A lire aussi en Economie

Benoît Lutgen : «L’Europe doit être une chance pour tous»

Economie Retrouver l’autonomie de l’UE dans les secteurs stratégiques que sont la santé, l’énergie, la défense, le numérique mais aussi et surtout l’alimentation, tel a été le sens de l’engagement européen de Benoît Lutgen qui quittera le parlement au terme de cette législature dont il a accepté de revisiter les moments clefs lors de la dernière session plénière à Strasbourg.
Voir plus d'articles