Accueil Archive

Une grande exposition…

voulue pour le grand public !

Temps de lecture : 2 min

Du 22 au 26 juin, Gembloux Agro-Bio Tech – Ulg, le Centre wallon de recherches agronomiques et les partenaires du Livre Blanc Céréales organisent une grande exposition didactique, entièrement gratuite, destinée à un public familial et scolaire, sur les terres de la Ferme expérimentale de Gembloux Agro-Bio Tech et du Cra-w.

Cet événement entend expliquer aux visiteurs comment et dans quel cadre les agriculteurs cultivent du froment dans notre région, les débouchés et usages des céréales, l’impact des cultures sur l’environnement, l’évolution future et les innovations en cultures des céréales.

Il est réalisé dans le cadre du 50e anniversaire de l’édition du Livre Blanc des céréales.

Très concrètement, sur plus de 2 ha, un champ, un grand chapiteau de 1.000 m2 et une dizaine de petits chapiteaux dispersés sur le parcours seront spécialement aménagés autour des thèmes suivants :

– la culture des céréales dans notre région ;

– la vie du sol et les racines ;

– la biodiversité des céréales et la création variétale ;

– la protection des cultures contre les bio-agresseurs ;

– les débouchés et usages des céréales ;

– l’impact des cultures sur l’environnement et le changement climatique ;

– les possibilités d’évolution future et des innovations en cultures des céréales.

Expériences pratiques, posters didactiques et animations ludiques permettront aux grands et aux petits de mieux comprendre notre agriculture. Pour davantage d’infos : www.silsuffisaitquonseme.be.

La Une

Un soutien logistique et financier pour le recyclage des pneus de silos en Province de Luxembourg

Elevage Pour soutenir les agriculteurs, la Province de Luxembourg développe une série de services directs aux agriculteurs. Idelux Environnement apporte également, depuis plusieurs années, diverses solutions pour le recyclage des déchets produits à la ferme. Depuis peu, en association avec les Communes, c’est une collecte des pneus de silos qui est proposée à un tarif avantageux aux agriculteurs du territoire.
Voir plus d'articles
Le choix des lecteurs