Accueil A table

La recette de la semaine: avec des châtaignes

Cette semaine, les châtaignes et la farine de châtaigne prennent place dans la cuisine.

Temps de lecture : 2 min

Poulet farci aux châtaignes

Ingrédients (pour 4 personnes) : 1 poulet (et son foie), 200 g de châtaignes blanchies, 150 g de hachis mélange, 1 œuf, de la mie de pain, du persil, des échalotes, sel et poivre et un morceau de truffe(facultatif).

Préparation : éplucher et hacher les échalotes et les mettre dans du beurre chaud, dans une petite casserole. Laisser cuire quelques minutes sans cesser de remuer, jusqu’à ce que les échalotes soient transparentes. Retirer du feu.

Préparer une farce avec le hachis, la mie de pain trempée dans du lait, l’œuf, le foie du poulet, du persil haché, les échalotes, les châtaignes blanchies réduites en purée et du sel et du poivre. Vous pouvez ajouter quelques morceaux de truffe. Rectifier l’assaisonnement. Mettre la farce à l’intérieur du poulet. Faire dorer le poulet dans une cocotte (beurre ou huile d’olive), puis couvrir et laisser cuire doucement durant 1h30. Arroser de temps à autre. Servir ce poulet avec des châtaignes blanchies et le jus de cuisson en saucière.

Polenta de châtaignes

Ingrédients (pour 6 personnes) : 400 g de farine de châtaigne, 1,5 l d’eau et sel.

Préparation : porter à ébullition l’eau salée. Verser en pluie la farine dedans en tournant avec une spatule en bois. Travailler vivement la bouillie en retirant de temps à autre le récipient du feu. Après une vingtaine de minutes de cuisson, la pâte forme une boule autour de la spatule. Étaler alors un linge propre saupoudré de farine de châtaigne et déposer la boule. La rouler en forme de cylindre ou l’aplatir en forme de tarte. Découper des tranches à l’aide d’une ficelle (à la manière ancienne) ou d’un couteau. Ces tranches peuvent accompagner des viandes ou être rissolées dans de l’huile ou de la graisse, elles peuvent être salées ou sucrées.

Bon appétit !

A&J Ledent

A lire aussi en A table

Pour mieux cuisiner, bon, bien et peinard

A table « À foutre au four ! », par Owi Owi Fouette-Moi, paru aux éditions Albin Michel en novembre 2023, explore la voie ultime pour cuisiner les mains dans les poches : jeter avec désinvolture un plat au four, vivre sa vie et finir par se lécher goulûment les doigts. Que ce soit pour des plats express ou longuement rôtis, le four est votre allié : hé oui, ça cuit tout seul !
Voir plus d'articles