Accueil Archive

Quelle gestion quantitative de l’eau permettra de s’adapter aux changements climatiques?

La Direction de l’Aménagement foncier rural (SPW Agriculture, Ressources naturelles et Environnement) porte un projet portant sur « l’amélioration de la gestion quantitative de l’eau en agriculture dans le contexte du changement climatique ». Dans ce cadre, les agriculteurs actifs sur le territoire du Hainaut occidental sont invités à participer à une enquête sur le sujet.

Depuis quelques années, les événements climatiques extrêmes se multiplient dans le Hainaut occidental comme dans le reste de la Wallonie. L’année 2021 a été marquée par d’importantes inondations tandis que 2022 a dû faire face à l’une des plus graves sécheresses que le territoire ait connues. L’agriculture est fortement impactée par ces événements : la Fédération wallonne de l’agriculture a estimé les dégâts provoqués par la sécheresse de 2022 à plus de 200...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique

La Une

«Santé et prévention sont très liées aux variations météorologiques»

Equipements Alors que les stations météo sont souvent associées aux grandes cultures, l’équipe de RumeXperts démontre que les données obtenues présentent également un intérêt en matière de gestion des troupeaux. Avec, à terme, la possibilité d’observer le risque parasitaire et le stress thermique en été, et le potentiel de virémie à l’étable en hiver.
Voir plus d'articles
Le choix des lecteurs