Le parlement rejette la proposition

Les Verts, la Gauche, une partie des socio-démocrates et des centristes ont donc décidé de ne pas donner leur aval à ce texte qu’ils ont jugé beaucoup trop affaibli. Suite à ce rejet, la rapporteure du texte, la Verte autrichienne Sarah Wiener, a demandé son renvoi en commission de l’Environnement pour reprendre le travail mais cette demande a également été rejetée.
La balle est donc désormais entre les mains des ministres de l’Agriculture de l’UE qui vont devoir décider s’ils poursuivent l’examen du règlement en vue de soumettre leur position au Parlement européen pour une seconde lecture. Ils devraient en discuter lors de leur réunion du 11 décembre à Bruxelles.
La commission européenne pourrait aussi choisir de retirer sa proposition en vue d’en présenter une nouvelle. Une chose en sûre, aucune négociation en trilogue ne pourra être organisée et ce règlement Pesticides ne sera donc pas adopté avant la fin de la législature. Pour le Copa-Cogeca ce rejet est le résultat du manque de souplesse dont a fait preuve la rapporteure du texte et prouve qu’il n’est pas possible d’imposer d’en haut des objectifs déconnectés sans solutions.
Nous reviendrons largement sur cet événement dans nos prochaines éditions.