Un marché des femelles contrasté, mais mieux orienté qu’en 2016
Les prix des vaches sont fortement remontés ces dernières semaines en Allemagne ainsi qu’aux Pays-Bas. Ils onten revanche chuté en Irlande sous le poids de l’offre et de la baisse de la livre sterling. Les prix polonais sont restés stables, à un niveau toujours inférieur aux cotations d’Europe de l’Ouest, mais historiquement élevé pourle pays.
Les efforts réalisés aux Pays-Bas pour la réduction des phoshates entraîne un certain dynamisme des abattages de vaches de réforme. - P-Y L.
En Allemagne, la remontée du prix du lait semble pousser les éleveurs à retenir leurs vaches depuis le début de l’année, après les nombreuses réformes de 2016. Les abattages de vaches étaient toujours en retrait en juillet-août (-10% par rapport à 2016 sur les 8 semaines connues).
Ces disponibilités limitées soutiennent les cours, d’autant plus que la demande pour la viande bovine reste relativement ferme....
Article réservé aux abonnés
Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines
Bovins
Le samedi 21 juin, un premier foyer de dermatose nodulaire contagieuse a été confirmé en Italie, dans un élevage de bovins en Sardaigne. Quatre jours plus tard, grâce à l’enquête épidémiologique, un bovin acheté dans le foyer initial a été testé positif en Lombardie, à quelque 700 km de son point de départ. Puis, quatre jours après, le 29 juin, un foyer a été détecté en France, dans une exploitation laitière de Savoie.